9 janvier 2013

Paul à Québec

Auteur : Michel Rabagliati
Titre : Paul à Québec
Éditeur : La Pastèque
Parution : 2009
Format : 187 pages

  

Résumé :

Dans Paul à Québec, l'auteur rend hommage à son beau-père, Roland. Un homme bon, prêt à tout pour le bonheur de ses enfants et de ses petits-enfants. Au fil des pages, nous apprenons à le connaître. Nous voyons défiler sa jeunesse à Québec, son premier emploi, son mariage avec la belle Lisette.

Puis, le docteur annonce une triste nouvelle. Roland est atteint d'un cancer incurable et il ne lui reste que 3 mois à vivre. Dans ses derniers instants, toute la famille se réunit pour être à ses côtés.

On entre alors dans un temps suspendu, fait de colère et d'acceptation, fait d'éclats de rire et de longs silences. Un album très touchant.

Ce que j'ai aimé :

-Vous avez peut-être remarqué que je m'intéresse de plus en plus à la bédé. À l'adolescence, je suivais ce qui se faisait comme BD alternative au Québec. Je me rendais souvent à la librairie Fichtre! à Montréal pour étancher ma curiosité. Les premières maisons d'édition comme Mécanique Générale et La Pastèque voyaient le jour, mais la distribution était encore petite. Puis, j'ai déménagé et j'ai un peu délaissé cette passion. Voilà qu'elle ressurgit, quelques années plus tard. Bien sûr, j'ai beaucoup de découvertes à rattraper et je suis ravie que la bande dessinée québécoise ait pris énormément d'expansion depuis quelques années.

-Revenons maintenant à Paul à Québec. Cet album m'a laissé un vague sentiment de tristesse. Comme lorsque je regarde le fleuve, l'hiver. Que tout est gelé et que j'entend le vent siffler. Bref, cette histoire a réussi à me toucher profondément. J'aime quand un auteur arrive à bien doser les émotions dans son oeuvre. Ici, le lecteur est amené vers un sujet grave, mais d'une manière très sobre et digne.

-Fidèle à son habitude, Michel Rabagliati nous offre des décors où l'architecture du Québec est à l'honneur. La première page s'ouvre sur le restaurant Le Madrid, emblème mythique de l'autoroute 20. Dans le village de Saint-Nicolas, on peut reconnaître l'église et l'épicerie Saindon. J'aime beaucoup cet aspect minutieux, presque documentaire, de son travail.

-Cet opus est aussi très joyeux par moments. Il puise sa force dans cette famille tricotée serré qui semble universelle. J'ai reconnu la mienne dans les parties de cartes endiablées et les nombreux desserts préparés par Madame Gagnon. Et vous, est-ce que vous vous reconnaissez dans l'univers de Paul ?

Extraits favoris :

« Des enfants qui courent partout, de la famille plein la maison, qui mange, boit, rit et parle fort...il n'existe pas de plus grand bonheur pour Roland et Lisette. »

« J'ai pas eu le temps de faire grand-chose : j'ai un tiramisu double crème avec truffes, j'ai un gâteau au chocolat, fudge et caramel et j'ai mon gâteau au sucre à la crème, meringue et tablettes Crunchie...c'est léger. »


 Lu dans le cadre du défi À la découverte du Québec chez Sunflo

 

14 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les aventures de Paul. Je ne les ai pas encore tous lu, mais celui-ci fait partie de mes préférés. J'aime bien que, certains tomes, tiennent beaucoup du roman. C'est vraiment Rabagliati qui m'a donné envie de me remettre à ce genre littéraire.

    RépondreSupprimer
  2. "Cet album m'a laissé un vague sentiment de tristesse. Comme lorsque je regarde le fleuve, l'hiver. Que tout est gelé et que j'entend le vent siffler."
    Ah, que c'est exactement ça. Beaucoup aimé cette bédé, moi aussi.

    RépondreSupprimer
  3. @ Sunflo : Ah oui, c'est vrai ce que tu dis pour le côté romanesque. Ce sont de très belles histoires. Je te souhaite bien du bonheur à lire les autres tomes :)

    @ Amélie : Oh j'te dis...j'étais tellement triste à la fin....je me suis couchée avec une grosse boule dans la gorge. Je suis bien contente qu'il t'ait plu à toi aussi !

    @ Suzanne : J'ai bien aimé lire ton billet, Suzanne. On se croise les doigts pour un huitième opus bientôt ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est probablement la plus intime et la plus touchante de toutes les bd de Rabagliati. Un coup de coeur pour moi aussi! Tellement émouvant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Allie : Oui, c'est surprenant une bd d'une telle profondeur. Il était temps que je la découvre ;) Ravie que ce soit un coup de coeur pour toi aussi !

      Supprimer
  5. Un très bel album très touchant.
    J'ai beaucoup aimé. Cela a été ma première rencontre avec Paul et depuis, je le suis à la trace :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Kikine : Ah oui, après avoir lu un premier Paul, impossible de s'arrêter ! Et commencer avec celui-ci en plus, je comprends que tu aies eu la piqûre :)

      Supprimer
  6. Un album superbe, touchant et humain ! Un des meilleurs de Rabagliati selon moi, mais peu importe, ils sont tous de petits chef-d'oeuvres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Marguerite : Bien d'accord avec toi, chère Marguerite :)

      Supprimer
  7. Salut Topinambulle, tout d'abord, je te suis extrêmement reconnaissante à vie de m'avoir lue, cela signifie beaucoup pour moi :)

    Ensuite, j'ai acheté et lu Paul à Québec et les planches de Rabagliati sont effectivement de vrais chef-d'oeuvres historiques.

    Paul à Québec me touche plus particulièrement par le fait que j'ai pu reconnaître, à travers les personnages, les nombreuses familles qui se rassemblaient autour d'un parent en fin de vie lorsque je travaillais dans le domaine de la santé. Cela dit, l'univers et l'atmosphère de cette bande-dessinée ressemblent à n'importe quel CHSLD ou maison palliative au Québec. C'est effectivement universel et touchant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Martine : J'aime beaucoup te lire. Tes billets sont intéressants et en plus, tu sembles passionnée :) Alors ta visite me fait grand plaisir !

      Je te remercie de témoigner de ton expérience par rapport à Paul à Québec. Je comprends comment cette bd a dû te toucher.

      Supprimer
  8. Lu il y a peu. Un vrai coup de coeur pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Moka : Merci pour ta visite, Moka. C'est un coup de coeur partagé :)

      Supprimer