20 janvier 2016

Nirliit

Auteur : Juliana Léveillé-Trudel
Titre : Nirliit
Éditeur : La Peuplade
Parution : 2015
Format : 184 pages



Résumé :

En langue inuttitut, Nirliit signifie « les oies ». Comme ces oiseaux migrateurs, une jeune femme de Montréal s'envole à chaque été pour Salluit, un village nordique du Nunavik, afin de travailler avec les enfants. Le roman est divisé en 78 courts chapitres, regroupés en deux pôles. Dans la première partie, la narratrice s'adresse à Eva, son amie inuite disparue dans les eaux du fjord, tandis que la suite est destinée à Elijah, le fils de la défunte. Entre la splendeur du soleil de minuit et les drames shakespeariens des soirs polaires, Juliana Léveillé-Trudel assemble une mosaïque bouleversante et révélatrice de la rude vie du Nord.

Ce que j'ai aimé :

J'ai fort apprécié la première partie du roman. La narratrice croque des instantanés du monde qui l'entoure, révélant autant la réalité contemporaine des Inuits que celle des Blancs venus travailler à Salluit. En tant que lecteur, on a directement accès à ses émotions et on sent que ses observations proviennent de son expérience sur le terrain. Nous sommes loin de la carte postale. Dans un style direct qui prend aux tripes, l'auteure rend compte de la complexité et des contrastes de ce milieu, embrassant à la fois l'entraide et l'isolement, la violence et la tendresse. Le découpage en blocs sert adéquatement le propos et le rythme, tout en nous invitant à la rencontre de personnages diversifiés qui font preuve de résilience.

Puis, dans la deuxième section, nous suivons plus particulièrement les tribulations de trois couples : Elijah et Maata, Patrick et Mary, Tayara et Aleisha. À travers leurs histoires entrecroisées, le lecteur voit évoluer les protagonistes dans la durée, sans que le texte ne perde son aspect fragmenté. Cependant, les problèmes amoureux soulevés par chaque duo m'ont semblé légèrement répétitifs. De plus, ce segment m'a paru un peu moins personnel, car l'auteure abandonne la narration au « je ». Malgré ces petits bémols, j'ai ressenti un immense coup de cœur pour ce livre. Voilà une jeune écrivaine qui possède une plume puissante et qui donne une voix à ceux qu'on n'entend pas assez. C'est un engagement à souligner !

Extrait favori :

Tu m'as suivie comme un caneton dans la toundra, toi et deux petits garçons encore plus minuscules que toi, vous avez complètement chamboulé ma promenade qui se voulait solitaire et contemplative, mais vous y avez ajouté votre poésie maladroite et fait de moi une oie sauvage émerveillée de vous apprendre à voler.

Lu dans le cadre de La recrue du mois


10 commentaires:

  1. J'ai aussi beaucoup aimé. Après réflexion, c'est vrai que les problèmes amoureux soulevés sont assez répétitifs. Mais pour l'ensemble, c'est une belle réussite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait ! C'est captivant de découvrir une jeune auteure qui s'exprime avec autant de passion. Sans être un roman parfait, il respire l'authenticité. J'ai noté Panik de Geneviève Drolet chez toi pour une prochaine lecture :)

      Supprimer
  2. Un autre coup de coeur, génial ! Je vais le lire, je ne sais pas quand mais je le lirai ! À première vue, les deux parties du roman m'intéressent. À suivre... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un coup de cœur que j'ai dévoré matin, midi et soir ! L'auteure a réellement travaillé au Nunavik. Elle dépeint une communauté qu'elle connaît bien et je crois que c'est pour cette raison que le roman sonne si vrai. J'espère qu'il croisera ta route :)

      Supprimer
  3. J'ai aussi beaucoup aimé. Il faudrait bien que je trouve le temps d'en jaser à mon tour.
    Beau billet ma Topi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Suzanne. Je lirai ton avis avec intérêt ! Bonne soirée à toi :)

      Supprimer
  4. Une plume à découvrir, je note ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une plume et un univers à découvrir sans hésiter ! Bonne journée Kidae :)

      Supprimer
  5. Ce que tu en dis me fait un peu penser à "Sorray". Mon impression est juste ou pas ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils se rejoignent sur le fond, mais celui-ci dégage une énergie plus brute et viscérale. C'est un livre assez coup-de-poing. Je te le recommande vivement ! :)

      Supprimer