Titre : La célibataire
Illustration : Magalie Foutrier
Éditeur : Michel Lafon
Parution : 2012
Format : 62 pages
Résumé :
La célibataire est une bande dessinée pétillante qui pose un regard amusé sur le célibat. L'héroïne est une jeune professionnelle, un brin gaffeuse, qui aime le thé et les chats. Suite à sa rupture avec l'Ex, elle tente de se remettre sur pied avec le support de ses amies. Elle espère aussi rencontrer la perle rare. Un album parfait pour se connecter avec notre côté fifille.
Ce que j'ai aimé :
-Je ne lis pas beaucoup ces temps-ci, car nous avons un nouveau petit chat à la maison. Alors, je me cherchais une lecture détente, plutôt courte, pour lire en faisant la grasse matinée en pyjama. J'ai beaucoup aimé le dessin léger et gracieux. Les couleurs dans les tons de rose. C'est féminin et rafraîchissant. L'harmonie entre l'histoire et les images est très réussie.
-Le tout est présenté sous forme de courts scénarios. Ils mettent en scène l'héroïne dans diverses situations qui ont un lien avec son statut de célibataire. C'est une fille jolie qui a du succès dans son travail, mais qui n'arrive pas à trouver l'amour. Le ton est rigolo, mais en même temps, il aborde des sujets plus profonds comme la société de surconsommation et la peur de l'engagement.
-Après avoir lu cette bd, on n'a qu'une envie, c'est de la prêter à une copine ! La mienne viendra en prime avec un souvenir de mon petit chat qui s'est amusé à mordiller la couverture :)
Extraits favoris :
« Les chiens m'adorent ! Tous les animaux m'adorent d'ailleurs ! Les animaux, les enfants, les bébés, les ados, les vendeuses dans les boutiques, les grands-parents et même les plantes. Il n'y a que sur les gars de mon âge que mon charme n'opère pas. »
Je suis contente de lire ton avis si positif de cet album. Je l'ai vu en librairie et je n'étais pas certaine qu'il vaille la lecture. Je crois que j'associe trop facilement India Desjardins à Aurélie Laflamme et Marie-Cool.
RépondreSupprimerJe crois qu'après avoir lu ton avis, je vais me laisser tenter.
Bonjour Sunflo :)
RépondreSupprimerLire cet album, c'est comme manger un petit macaron sucré. Le format est court, mais c'est une lecture très agréable.
N'hésites pas à venir m'en reparler, si jamais tu te laisses tenter.
À bientôt !