14 octobre 2013

Les deuxièmes

Auteur : Zviane
Titre : Les deuxièmes
Éditeur : Pow Pow
Parution : 2013
Format : 128 pages

Résumé :

Deux amants se retrouvent seuls dans un chalet moderne, construit par un architecte. Grâce à de grandes verrières, l'espace s'ouvre sur une forêt, où tombe une pluie fine. Au coeur de ce lieu dénudé, un homme et une femme apprivoisent l'intimité. Le temps d'un duo au piano, d'un souper en tête à tête et d'une aventure au lit, ils apprendront les bases du jeu amoureux. Sensuel, intime et feutré.

Ce que j'ai aimé :

-Un nouvel album de Zviane est toujours reçu comme une grande fête chez moi. Dans cet opus, la bédéiste explore une dimension plus érotique, sans jamais tomber dans la vulgarité. Les deux pianistes improvisent une partition sexuelle, avec beaucoup de poésie. C'est beau, car le scénario sonne vrai, près d'une expérience réelle.

-J'ai apprécié la complicité et la joyeuse camaraderie entre les deux personnages. On assiste à leurs discussions en pyjama. On écoute leurs rires et leurs silences. Puisqu'ils sont amants, ils se questionnent sur la précarité de leur relation, sur la place qu'ils occupent dans la vie de l'autre. En ce sens, cette bédé m'a fait penser à Apnée, pour ces moments de réflexion et ces jolis instants où le temps s'immobilise.

-J'ai aussi aimé le soin que Zviane a apporté au décor, aux détails architecturaux, fait de lignes et de formes claires. Au sein de cette modernité, un peu froide, elle donne vie à des corps qui s'enlacent, des mains qui se cherchent. Avec un regard juste, un rythme pensé.

Extrait favori :

« Notre relation est parfaite, justement parce qu'on est un sandwich de bord d'autoroute l'un pour l'autre. T'es rien d'autre pour moi, qu'un superbe, un sublime, un incroyable sandwich, le sandwich du meilleur roadtrip ever. C'est spécifiquement ça la beauté de notre relation : je serai toujours ton numéro deux. »


4 commentaires:

  1. Celui là j'ai bien hâte de le lire! J'aime beaucoup Zviane moi aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est tellement chouette cette Zviane ! J'ai trouvé cet album très réussi. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :)

      Supprimer
  2. Intéressant ! Il faudrait bien que je découvre Zviane que je ne connais pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup les dessins de Zviane. Tu peux en avoir un aperçu sur son blogue La plus jolie fin du monde. Bonne découverte :)

      Supprimer