12 mai 2014

Les lauréats du Prix des libraires 2014


Je reviens tout juste de la soirée de remise du Prix des libraires 2014 au Lion d'Or. Je suis encore émue par la passion des libraires, par l'amour de la littérature qu'ils ont transmis ce soir. Bravo pour cette fête des lettres mémorable ! Merci pour le partage de votre flamme !

Cette année, les libraires ont couronné L'orangeraie de Larry Tremblay (Alto) dans la catégorie Roman québécois et Le quatrième mur de Sorj Chalandon (Grasset) dans la catégorie Roman hors Québec. Félicitations aux deux lauréats et aux finalistes !

De plus, l'Association des libraires du Québec a honoré la libraire Marie-Hélène Vaugeois, de la Librairie Vaugeois à Québec, en lui décernant le Prix d'excellence de l'ALQ. Je connaissais son blogue, mais voilà une très bonne raison d'aller bouquiner à Québec cet été :)

6 commentaires:

  1. Très bonne nouvelle! Il faut donc que je lise le Chalandon! J'aime bien l'auteur en général.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très heureuse pour Larry Tremblay. Le livre de Sorj Chalandon semble tout aussi poignant. Tu me diras ? :)

      Supprimer
  2. Oui, oui, bouquiner à Québec, à la librairie Vaugeois, quelle superbe idée ! C'est une escale incontournable.

    Mais quant à ça, faire la tournée des librairies indépendantes de la province pourrait devenir un très beau pèlerinage !

    Écrire un billet sur l'ambiance, l'expérience d'achat (même un ti-ti livre), le bouquinage, la situation géographique, l'agencement de la librairie, les initiatives, la place qu'elle occupe dans la communauté, tout ça là là là.... ensuite colliger les billets et en faire un recueil de chroniques. N'est-pas Topinambulle ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte d'aller y passer quelques heures ;) Ce recueil est une très bonne idée, Venise. Je te reconnais dans cette façon de rendre hommage aux autres. L'avenir est inquiétant pour le métier de libraire, alors il faut parler de leur vocation remarquable !

      Supprimer
  3. Ah tu me l'apprends, je suis très contente car j'ai adoré L'Orangeraie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me souviens de ton beau billet ! C'était un gros coup de coeur pour moi aussi :) Un prix amplement mérité !

      Supprimer