15 mars 2013

Les monstres de Mayuko

Auteur : Marie Caillou
Titre : Les monstres de Mayuko
Éditeur : Dargaud
Parution : 2012
Format : 64 pages

Résumé :

Dans la campagne japonaise, luit une petite maison au toit recouvert de neige. Isolée au creux des montagnes, elle abrite la jeune Mayuko et sa maman.

Un soir d'hiver, Mayuko s'amuse à lancer des balles de neige à deux statuettes porte-bonheur, le renard Kitsune et le raton Tanuki. Puis, la gamine rentre à la maison et s'endort avec une forte fièvre.

Au milieu de la nuit, elle se réveille et se laisse emporter par le curieux renard dans un monde onirique, peuplé de créatures étranges.

Ce que j'ai aimé :

-Côté graphique, cette BD est une petite merveille. Mignonne à souhait, elle reste tout de même inquiétante par moments. J'ai adoré le visuel zen et épuré, la rondeur des formes et l'éclat des couleurs. Par contre, ce n'est pas un album destiné aux enfants, car l'horreur n'est jamais bien loin dans la forêt Aokigahara.

-Le scénario a plusieurs ressemblances avec Alice au pays des merveilles, mais transposé dans un univers inspiré de la mythologie japonaise.

-On retrouve une multitude de personnages mystérieux, qu'on nomme les yōkai : le renard Kitsune, le raton Tanuki et la tortue Kappa en font partie. On croise aussi le Tengu, un être au long nez rouge, qui a une certaine connotation sexuelle. Ces monstres se plaisent à jouer des tours à la fillette en changeant de forme ou en modifiant le décor qui l'entoure.

-Mon moment préféré reste la cérémonie du thé, présidée par ces troublantes geishas silencieuses. J'ai aimé son élégance et sa sobriété. La beauté qui se cache dans les détails, comme l'onctuosité d'un matcha ou la douceur d'un bol de porcelaine.

-Ma déception vient plutôt des dialogues, qui ne m'ont pas semblé en harmonie avec la grâce des paysages. J'aurais préféré un langage plus poétique, car la simplicité des textes enlève une touche de magie à l'ensemble.

-Tout de même, ce petit conte m'a offert un moment de lecture divertissant, me plongeant dans la culture japonaise et ses légendes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire