13 septembre 2015

Contes d'Irlande

Auteur : Mike Burns
Titre : Contes d'Irlande
Éditeur : Planète rebelle
Parution : 2014
Format : 96 pages

Résumé :

Alors que les vieilles dames nouent un châle noir autour de leurs épaules, alors que le crépuscule tombe sur les collines, alors que les paysages d'Irlande se déploient devant nos yeux, Mike Burns conte. Tranquillement, d'une voix profonde qui roule comme les vagues, mêlant le français, l'anglais et le gaélique. Originaire de la péninsule d'Iveragh, dans le comté de Kerry, Mike Burns habite au Québec depuis plus de trente ans. Fort d'une tradition orale qu'il transmet depuis une cinquantaine d'années, le conteur nous rapporte des histoires de village, teintées de magie. Des scènes de la vie quotidienne, montrant la résilience de son peuple souffrant de la famine et de la pauvreté. Des légendes de la noblesse gaélique, avant la bataille de Kinsale. Des géants, des fées, le tout trempé d'un petit doigt de brandy et de sourires étincelants comme des tisons dans la nuit. Selon un vieux dicton irlandais, la seule façon de conserver un conte, c'est de le donner. Eh bien, Mike Burns accomplit cette passation de façon admirable.

Ce que j'ai aimé :

La soirée s'annonçait pluvieuse. J'ai mis de l'eau sur le feu, je me suis préparé un bon thé et je me suis installée confortablement pour écouter Mike Burns me raconter « ce temps où le monde prenait son temps ». Pour moi, un bon conteur, c'est un magicien qui fait naître des images avec sa parole. En fermant les yeux, en tendant l'oreille, je peux voir un film défiler dans ma tête. Je peux imaginer le père et sa fille descendant la montagne à la brunante, je peux toucher à la brume, sentir l'odeur de la pipe, promener mes doigts sur la laine rêche. Mike Burns possède ce talent rare. De plus, en utilisant un rythme ralenti, quelques répétitions, il nous fait entrer dans un espace-temps distendu, en attente de la révélation finale qui conclut fréquemment ses récits. N'ayant pas eu la chance de voir cet artiste sur scène, je me réjouis de la qualité de cet enregistrement, du timbre de sa voix qui semble si naturelle, si proche. J'ai entendu dire que Mike Burns contait dès l'âge de neuf ans et qu'il narre ces souvenirs séculaires en gardant les paupières closes. Avant même d'ouvrir son livre-disque, Mike Burns était pour moi une légende, une encyclopédie vivante qu'il me tardait de découvrir. Je n'ai pas été déçue. Même que j'ai été agréablement surprise de constater que ce pionnier du conte sait garder une belle humilité pour laisser toute la place à ces histoires.

Sur le disque, on retrouve cinq contes, ainsi que deux chansons traditionnelles interprétées a cappella par le conteur. J'ai apprécié la sonorité de la langue gaélique et le métissage du texte avec des régionalismes québécois. Ainsi, le seanchaí tisse des ponts entre le folklore celtique et la culture québécoise. D'ailleurs, le héros Caílte mac Rónáin, un homme qui courait à une vitesse incroyable, n'est pas sans rappeler le mythique Alexis le Trotteur. Le livre, quand à lui, contient deux contes supplémentaires, ainsi que des images de la région du Kerry. Il s'avère utile de le garder à portée de main, car il renferme les définitions des mots gaéliques. En somme, ce recueil de Mike Burns m'a fait passer un moment très agréable. Si l'Irlande vous intéresse, autant pour ses épopées grandioses que le calme de sa campagne, voici une petite perle à ne pas manquer.

Extrait favori :

« Ça fait longtemps, tellement longtemps de cela que si vous y étiez, vous ne seriez pas ici maintenant. Et si vous êtes ici maintenant, c'est bien parce que vous n'y étiez pas. [...] Dans ce temps-là, les rues étaient pavées avec de l'or, les maisons étaient bâties avec des briques de beurre et les oiseaux faisaient leurs nids dans les barbes des vieillards. »


6 commentaires:

  1. Tiens, en parlant d'auteurs irlandais, j'aimerais beaucoup découvrir Paul Lynch, le connais-tu ? Il vient de sortir son deuxième roman en France pour la rentrée littéraire. Est-il aussi disponible chez toi ?
    PS : Je t'accompagne avec le thé pendant que la pluie tombe ; j'attaque même l'automne sous les auspices d'un premier feu de cheminée, miam !
    PS² : Tiens, je viens de voir que son premier roman est sorti en poche, youpi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas encore disponible en poche ici, mais ma bibliothèque le possède en grand format. J'aimerais bien découvrir cet auteur ! Si ça te convient, on pourrait se planifier une lecture commune à mon retour de voyage. Bon début d'automne ma Lili ! :)

      Supprimer
    2. Mais oui, avec grand plaisir !
      Il faudra néanmoins qu'on prévoie suffisamment la chose, car il me faudra acheter le bouquin du coup^^
      Gros bisouxx Topi !

      Supprimer
    3. Super ! On prendra le temps d'organiser le tout pour ne pas se mettre de pression inutile. Douces bises :)

      Supprimer
  2. Cela semble avoir été un sacré bon moment d'écoute ! J'aime les contes d'Irlande. Je vais voir si je le trouve par ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était très agréable ! Je crois que tu pourrais le trouver sur le site de la Librairie du Québec à Paris. Belle journée à toi :)

      Supprimer