Les couleurs de l'automne nous offrent, ces temps-ci, des paysages magnifiques. En fin de semaine dernière, ma mère et moi sommes parties à leur rencontre en sillonnant les routes des Cantons-de-l'Est.
Sur notre chemin, nous avons découvert un petit village, d'environ 100 habitants, du nom de St-Venant-de-Paquette. Dans un décor bucolique niché au creux des montagnes, ce village abrite un sentier poétique consacré aux poètes du Québec : Émile Nelligan, Gaston Miron, Hélène Dorion, Anne Hébert et plusieurs autres.
C'est un lieu paisible, où le calme invite les mots à se frayer un espace, une ouverture, à l'intérieur de soi. Tout au long du parcours, une fraternité silencieuse nous accompagne : des sculptures de pierre, personnages énigmatiques qui semblent veiller sur cette langue forte et vive.
Il y a même des petites bibliothèques à notre disposition si l'envie nous prend de s'asseoir sur un banc et lire un peu. C'est un endroit charmant et je compte bien y retourner l'été prochain pour visiter les jardins en fleurs.
Je vous laisse sur un extrait d'un poème de Gaston Miron, tout en profitant de l'occasion pour vous souhaiter un bel automne !
Compagnon des Amériques
Compagnon des Amériques
Québec ma terre amère ma terre amande
ma patrie d'haleine dans la touffe des vents
j'ai de toi la difficile et poignante présence
avec une large blessure d'espace au front
dans une vivante agonie de roseaux au visage
(...)
mais donne la main à toutes les rencontres, pays
toi qui apparais
par tous les chemins défoncés de ton histoire
aux hommes debout dans l'horizon de la justice
qui te saluent
salut à toi territoire de ma poésie
salut les hommes et les femmes
des pères et mères de l'aventure
Gaston Miron - L'homme rapaillé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire