20 janvier 2014

Session d'hiver


Cet hiver, je poursuis mes études avec le cours LIT-4001, Littérature de masse. Le but de ce cours est de nous plonger dans les mondes de la paralittérature. Nous étudierons son historique, les approches critiques qui s'y attachent (thématique, narratologique et sociologique) et les différents genres sous lesquels elle se présente (aventure, sentimental, policier, science-fiction). Mon premier travail noté consiste à rédiger les fiches de lecture de deux romans de genres différents. Pour débuter, j'ai choisi deux titres classiques : 


Le chien des Baskerville, d'Arthur Conan Doyle


Ravage, de René Barjavel

Et vous, est-ce que vous lisez des romans de science-fiction ou des romans policiers ? N'hésitez-pas à me faire part de vos suggestions.

10 commentaires:

  1. Je lis les deux! J'ai un faible pour les romans d'anticipation. Fahrenheit 451 de Bradbury est merveilleux. Les policiers, j'en lis aussi pas mal! Peut-être que Ellery Queen (2 auteurs derrière ce pseudonyme) pourrait t'intéresser. Ce sont les premiers policiers que j'ai découvert après avoir dévoré nombre de fois tous les Conan Doyle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Geneviève ! C'est très gentil de ta part. Je garde tes suggestions en tête pour mes prochaines lectures :)

      Supprimer
  2. Je ne lis jamais de science-fiction. Bais non. Mais le policier, depuis une couple d'années, j'en lis, assez pour commencer à comparer. Un peu.

    Je n'irais pas jusqu'à te conseiller. Non, pas jusque là. Vas-y avec ton flair légendaire !

    Je t'admire de continuer à ouvrir des sentiers sur le vaste champ de la littérature.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pars presque de zéro dans ces deux genres. J'ai lu un Agatha Christie et un Arsène Lupin à l'adolescence. Côté science fiction aussi, je peux les compter sur les doigts de la main. C'est ce qui fait que ça m'intéresse. J'ai l'impression de découvrir un nouveau pays :)

      Supprimer
  3. Coucou Topinambulle !

    Je ne lis pas du tout de SF, mais souvent des romans policiers. Si cela peut être intéressant pour toi, je faisais la différence dans l'un des mes derniers billets entre les « polars d'atmosphère » et les polars « d'intrigue ». C'est une distinction tout à fait personnelle, je ne sais pas ce qu'elle vaut, mais c'est mon sentiment. Je te suggère « Le dahlia noir » de James Ellroy qui et un véritable monument. Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, je crois que j'aurais une préférence pour les « polars d'atmosphère ». La notion d'ambiance est très importante pour moi. Merci pour ta suggestion, chère Marion. Le titre me plaît déjà :)

      Supprimer
  4. Oups ! Le lien vers le billet dont je parle, je l'ai oublié. Le voici : http://austintoutvabien.overblog.com/%C2%AB-le-dahlia-noir-%C2%BB-de-james-ellroy

    A bientôt ici... ou au café ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté. Je file lire ton billet :) Au plaisir de se retrouver sur notre charmant Café et merci pour la belle visite !

      Supprimer
  5. Hon sirop quelle belle aventure que tu tentes-là. je te souhaite de belles découvertes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Suzanne. Je voulais réaliser cette aventure depuis quelques années. C'est un beau rêve qui se concrétise ! :)

      Supprimer