22 décembre 2012

Magasin général - Tomes 1 à 4

Auteurs : Régis Loisel & Jean-Louis Tripp
Couleurs : François Lapierre
Titre : Magasin général
Éditeur : Casterman



Résumé :


Entre lacs et montagne, se niche un petit village de campagne du nom de Notre-Dame-des-Lacs. En voyant ses trottoirs de bois et ses chemins de terre, on devine bien qu'il s'agit du Québec d'antan, sentant bon le sucre à la crème et le poêle à bois.

On ouvre d'abord la porte du magasin général pour rencontrer Marie, la veuve de Félix, qui s'occupe de tout depuis la mort de son mari. Nous ferons la connaissance du sympathique curé Beauregard, des trois commères Gladu et du mystérieux Serge Brouillet, un homme au fin palais qui fera découvrir les délices de la gastronomie française aux habitants de la paroisse.

Ce que j'ai aimé :

-Un dessin moelleux, des tons vieillots, une lumière superbement maîtrisée. Beaucoup d'éléments contribuent à donner une atmosphère chaleureuse et tendre à cette histoire. Même si le premier tome m'avait un peu laissée sur ma faim, j'ai décidé de poursuivre l'aventure et je suis rapidement devenue accro de cette série.

-Notre-Dame-des-Lacs est un village bien vivant. Il y a toujours des enfants qui jouent, des chats et des chiens qui courent. Les adultes se rassemblent pour faire un brin de jasette et de potinage. On peut presque entendre les rires, les secrets chuchotés dans l'oreille. J'ai particulièrement aimé le tome 2 avec l'arrivée de Serge. C'est agréable de voir le bonheur que prend cet homme à concocter de savoureux repas des fêtes pour ses nouveaux amis. 

-J'ai été impressionnée par le travail mis dans chaque planche. Certaines cases sont de véritables petits tableaux champêtres, au trait fin et détaillé. Un bel exemple de collaboration entre deux artistes accomplis : Loisel à la mise en scène et Tripp à la lumière. J'ai bien hâte de découvrir la suite !

Extrait favori :

« - Il n'y a pas si longtemps, je vous ai dit que vous aviez besoin de rêver, Marie. Je me suis trompé : vous avez besoin d'être heureuse... »


2 commentaires:

  1. j'ai bien aimé cette série également.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, elle est charmante cette série !

    Merci pour ton passage Theoma. Je ne connaissais pas ton blog, mais je le trouve très intéressant. Je vois que tu aimes beaucoup la bd toi aussi :)

    RépondreSupprimer