6 janvier 2013

Bilbo le Hobbit

Auteur : J.R.R. Tolkien
Titre : Bilbo le Hobbit
Traduction : Francis Ledoux
Éditeur : Livre de Poche
Parution : 2012
Format : 380 pages



Résumé :

Bilbo Baggins est un petit homme qui aime le confort de son foyer, logé au flanc d'une colline verdoyante. Un bon matin, tandis qu'il fume sa pipe sous les rayons du soleil, Bilbo fait la rencontre de Gandalf le magicien et l'invite à prendre le thé le lendemain.

Gandalf sera au rendez-vous, accompagné de treize Nains. Décidés à récupérer leur trésor, volé par le dragon Smaug il y a des centaines d'années, ils sont venus solliciter l'aide de Bilbo pour mener à bien leur expédition.

Malgré ses nombreuses réticences, Bilbo partira à l'aventure avec la troupe en direction de la Montagne Solitaire. D'abord craintif, le jeune Baggins découvrira en lui des talents insoupçonnés.

Ce que j'ai aimé :

-J'ai tout d'abord aimé la découverte des étranges créatures qui rôdent dans les forêts et les grottes de ce roman. Les elfes m'ont charmée avec leurs chants et leur légèreté joyeuse. L'aspect pierreux et humide des trolls et des gobelins a aussi son attrait, avec ses textures de mousse et de terre. Bien sûr, j'ai adoré Gollum, ce visqueux personnage aux yeux pâles qui balaient les ténèbres d'une faible lueur. Dans mon imagination, ils ont tous un aspect plutôt mignon, mais c'est comme ça que je les aime.

-Tolkien est maître dans l'art de la cachette, de l'inattendu. À chaque tournant, nous attend une nouvelle bête. À chaque passage, une révélation progressive se fait en angle, de côté. L'apparition qui suit devient encore plus flamboyante.

-Ce qui m'a le plus frappée dans l'écriture de Tolkien, c'est la présence de la nature. Écologiste avant l'heure, il s'attarde aux arbres et aux plantes sauvages. En jouant avec la petitesse des Nains et du Hobbit, il dévoile la grandeur de la nature et ses merveilles.

-Bilbo le Hobbit est aussi une leçon de courage. Un roman d'apprentissage sur la confiance en soi, qui se construit tranquillement, par des petites victoires et la découverte de la noblesse du coeur. Une sagesse acquise qui, à la toute fin, se gratifie d'une belle touche d'humilité.

Lire l'avis de : Suzanne
 
Extrait favori :

« Si un plus grand nombre d'entre nous préféraient la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d'or, le monde serait plus rempli de joie. »

10 commentaires:

  1. j'ai failli l'acheter à mon neveu, j'aurais dû avec ce que j'en entends ici. Surtout, le dernier paragraphe me frappe (parce que bien rédigé aussi).

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est un livre merveilleux à offrir à un jeune. Pour l'imaginaire et les leçons de vie.

    Merci du compliment Venise. Au plaisir de te lire bientôt :)

    J'ai "Le syndrome de la vis" dans ma PAL, alors j'ai bien hâte de lire ton avis !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce livre pour la première fois quand j'avais douze ans, je pense? Il faudrait que je le relise, j'en garde tellement de jolis souvenirs... merci pour ce billet! :)

    RépondreSupprimer
  4. @ Amélie : Toi aussi ? C'est drôle...moi aussi je l'ai lu pour la première fois vers cet âge-là :)

    Je te souhaite une bonne lecture, si jamais tu le relis !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce cher Bilbo. Très, très beau billet gentille dame.

    RépondreSupprimer
  6. @ Suzanne : C'est toi qui a semé la petite graine "je veux le lire, je veux le lire, je veux le lire !" dans mon esprit, cet automne. Alors je te dis un gros merci :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne l'ai toujours pas lu. Je m'étais dit, il y a 12 ans, lorsque j'ai fini la série du seigneur des anneaux que je le lirai .. et puis ... toujours pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Kikine : Hihi, oui, il y a tant de choses à lire. Je n'ai pas lu le Seigneur des anneaux, mais si tu aimes l'univers de Tolkien, celui-ci devrait te plaire. Il y a un petit côté rigolo dans ce livre qui est bien agréable.

      Supprimer
  8. Je suis en train de le re-re-relire moi aussi! Et comme plusieurs, je l'ai lu moi aussi pour la première fois à 12 ans!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Grominou : J'ai trouvé ça bien différent de le relire à l'âge adulte. Bonne lecture et au plaisir de lire ton billet :)

      Supprimer