26 novembre 2014

Baie Déception

Auteur : Julie Hétu
Titre : Baie Déception
Éditeur : Planète rebelle
Parution : 2009
Format : 120 pages

Résumé :

Fermer les yeux. Partir pour le Nunavik, vers le nord du Nord. Sentir le froid sur nos joues, le vent dans nos oreilles. Voilà l'expérience à laquelle nous convie Julie Hétu, auteure et artiste multidisciplinaire, dans ce très beau livre audio. Sur le CD, on se laisse porter par le récit de la mère, Maggie Léon, qui témoigne de son voyage dans le Grand Nord. À travers les pages, on découvre le récit de son fils, Isaac Etok, qui a vécu avec ses grands-parents.

Ce que j'ai aimé :

Cette histoire comporte une révélation importante, alors je resterai discrète sur le scénario. Je vous parlerai plutôt de cette expérience de lecture atypique, qui combine le texte et le son. Contrairement à plusieurs livres audio, le CD de Baie Déception n'est pas une simple transcription sonore du livre. Les deux supports, textuel et auditif, se complètent, se répondent même. L'enregistrement nous plonge dans une ambiance réaliste, près du documentaire. Au début, on accueille les confidences de la mère, prêtant l'oreille à ses soupirs, ses hésitations. Puis, le récit nous entraîne vers une expédition remarquable dans le pays du vent et de l'immensité. La musique de Simon Angell, guitariste de Patrick Watson, ajoute une touche épique et aérienne à l'ensemble. On s'y croirait vraiment, à proximité de la glace qui craque, de la neige qui souffle, du silence absolu de la toundra. C'est très beau, feutré et émouvant à la fois.

Si la bande sonore évoque l'aventure, le livre montre plutôt la vie quotidienne du peuple Inuit. Nous suivons le jeune Isaac à l'école, au camp de chasse. Cela permet à l'auteure d'approfondir le côté engagé de sa parole, en abordant des problématiques sociales, telles que la toxicomanie ou l'avenir des jeunes. Par ailleurs, le garçon reçoit le journal intime de sa mère, dont certains extraits sont insérés dans le texte. Elle souffrait du syndrome de Korsakoff, un trouble amnésique relié à l'alcoolisme. Ces fragments apportent une réflexion sur la mémoire individuelle et collective, sur l'amour maternel et la recherche des origines. Une oeuvre exceptionnelle !

Extrait favori :

« Charlie cherche la lampe à l'huile pour nous éclairer. Cet espace sans artifice me rappelle que mes arrières-grands-parents ont vécu ainsi, en harmonie avec une nature aussi cruelle que généreuse dans cette baie. Je réfléchis à ce que ma vie va être aux États-Unis, mais je reste sans images devant l'inconnu, un blanc confortable de tous les possibles, un peu comme cette neige qui nous isole en ce moment du monde. »

2 commentaires:

  1. Hon sirop, il me le faut.

    Merci Topi, de cette belle suggestion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ça te plairait. Il y a une légende qui traverse tout ça, de très bons comédiens. J'ai vraiment adoré l'expérience ! :)

      Supprimer