17 mars 2015

Le maître a de plus en plus d'humour

Auteur : Mo Yan
Titre : Le maître a de plus en plus d'humour
Éditeur : Points
Parution : 1999
Format : 128 pages

Résumé :

Employé modèle depuis 43 ans, le vieux maître Ding devait prendre sa retraite dans un mois. L'usine a déclaré faillite et il sera licencié avant l'heure. Aidé par son apprenti Lü Xiaohu, il trouvera une astuce originale pour subvenir à ses besoins. Mo Yan peint le portrait d'une Chine en mutation, où le capitalisme s'insère au sein d'une société communiste. D'une manière à la fois réaliste et chimérique, il décrit ces gens ingénieux contraints de s'adapter à la modernité.

Ce que j'ai aimé :

Dans quelques semaines, je m'envolerai pour les terres mythiques de la Chine. Oui, la Chine, je suis folle de joie ! C'est un rêve qui m'habite depuis mon enfance et j'ai eu envie de m'y préparer avec un court roman du nobelisé Mo Yan. Il s'agissait de ma première rencontre avec cet auteur chinois et j'ai été déstabilisée de prime abord : impression de perdre une certaine musicalité de la langue, manque de références culturelles. Cette constatation m'incitera assurément à me renseigner davantage sur l'histoire de la Chine avant mon départ. Néanmoins, j'ai été séduite par les éléments fantastiques et les touches d'humour qui pimentent le récit. Avec beaucoup de subtilité, Mo Yan livre une critique du néocapitalisme.

À côté des vélos, les voitures luxueuses ressemblent à des bêtes furieuses. L'hypocrisie du chef d'entreprise passe par le corps, avec sa main molle « comme si elle n'avait pas d'os ». On est près du conte populaire, qui dénonce par le carnavalesque et le rire. Par-delà ce portrait ironique, il se dégage une poésie onirique, une tendresse et du mystère. Les métaphores sont souvent liées à des animaux ou des paysages. On sent bien l'ancien et le moderne qui se rencontrent. Même si cette plaquette s'avère une bonne façon de s'initier à l'œuvre de Mo Yan, j'ai la sensation d'être restée sur ma faim en raison de la traduction et de la brièveté. Je serais donc curieuse de découvrir sa voix à travers un roman plus volumineux.

Lu en duo avec Karine, qui fera aussi un voyage en Chine bientôt. Si vous avez des titres ou des auteurs à me suggérer pour mieux connaître ce pays et sa littérature, n'hésitez pas à m'en faire part !

Extrait favori :

« Lao Ding le remercia plusieurs fois, puis prit lentement le chemin de son domicile en poussant son engin. De petites bouffées du doux vent d'avril venaient caresser son visage ; il sentait en lui-même à la fois un grand vide et une grande douceur, accompagnés de la vague sensation d'avoir la tête lourde et les pieds légers, comme s'il avait bu un vieil alcool. Tels des flocons de neige, la bourre de peuplier roulait sur la chaussée. »

4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé Le Dit de Tianyi (pas sûre de l'orthographe, là!) de François Cheng. Aussi, une lecture inégale mais intéressante, Chinoises de Xinran, présente des portraits de femmes de différentes classes sociales. Le chapitre sur les femmes d'un village très reculé m'avait particulièrement frappée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Grominou pour tes suggestions, elles sont très intéressantes ! Je les prends en note :)

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Félicitations pour cette destination ... il y a beaucoup à découvrir.

    Côté littérature, je vous fais part de quelques romans chinois que j'ai appréciés parce contestataires.

    ECRIVAINS CHINOIS
    Brothers - YU Hua (Saga - Révolution culturelle / capitalisme)
    http://www.babelio.com/livres/Hua-Brothers/64511

    Le Rêve du village des Ding - YAN Lianke (Business du sang contaminé)
    http://www.babelio.com/livres/Yan-Le-reve-du-village-des-Ding/42276
    http://asso-semoy.fr/reve-village-ding.html

    Trois vies chinoises - DAI Sijie (Chine industrielle et pollution)
    http://asso-semoy.fr/trois-vies-chinoises.html
    http://www.edwardburtynsky.com/site_contents/Photographs/China.html

    Chemins de poussière rouge - MA Jian (Récit de voyage en 1990)
    http://www.babelio.com/livres/Jian-Chemins-de-poussiere-rouge/99222

    ECRIVAIN ESPAGNOL - 2014
    Le lecteur de cadavres - GARRIDO Antonio (Moyen-âge chinois - 1er médecin légiste)
    http://asso-semoy.fr/lecteur-cadavres.html
    http://www.babelio.com/livres/Garrido-Le-lecteur-de-cadavres/587131

    Cordialement
    Bon voyage !
    Une lectrice de votre blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour vos suggestions. C'est très généreux de votre part. J'y reviendrai assurément ! :)

      Supprimer