27 septembre 2015

Le colis de Lili

Il y a des journées douces comme des meringues, où l'on remercie la joliesse des hasards. L'année dernière, j'ai fait la connaissance de Lili grâce à un défi qu'elle a orchestré sur la littérature amérindienne. Au fil de nos échanges, j'ai découvert sa curiosité, sa passion pour la littérature, ainsi que ses billets toujours écrits avec soin et avec âme.

Pour son anniversaire, je lui ai envoyé un petit colis avec des livres du Québec. Et voilà que cette semaine, j'ai reçu des trésors magnifiques en provenance de La Creuse, en France. Je suis toute joie ! Lili a eu la gentillesse de me concocter un sublime présent rempli de ses coups de cœur livresques et de gourmandises régionales. Cela me permettra de mieux la connaître à travers ses lectures marquantes et d'ouvrir également mes horizons. Alors, on regarde ensemble ?

Débutons par les livres. D'abord, Lili m'a offert Rimbaud le fils de l'auteur creusois Pierre Michon. Quelle belle idée ! Un poète que nous aimons toutes les deux me sera raconté par un écrivain de sa région. Puis, deux ouvrages ayant l'Asie comme toile de fond : Le peintre d'éventail d'Hubert Haddad et La piste mongole de Christian Garcin. Lili a visé juste, car le Japon et la Mongolie sont deux contrées qui me fascinent. Pour le mois belge, je pourrai explorer le décor mélancolique de Bruges-la-Morte de Georges Rodenbach. Ensuite, Le livre des nuits de Sylvie Germain me réserve assurément un grand moment de lecture avec ses allures de conte fantastique. Joli clin d'œil au défi qui a favorisé notre rencontre, Cérémonie de Leslie Marmon Silko est un roman amérindien, prégnant et sinueux, que Lili a beaucoup apprécié. Enfin, trois femmes de lettres françaises qu'il me tarde de découvrir : Lorette Nobécourt avec L'usure des jours, Christiane Singer avec Une passion entre ciel et chair et Léonor de Récondo avec Pietra viva. Merci ma belle Lili pour ces merveilles !

L'automne s'annonce gourmand. Ma chère amie m'a préparé un voyage gustatif des plus alléchants : croquants de Provence, nougat de Montélimar, thé Guimet, rousquilles fondantes du Roussillon, chocolat Toblerone, confiture de poire spéculoos et pâté corrézien.

Ce sont, pour la plupart, des spécialités régionales françaises que je ne connaissais pas. J'ai goûté aux rousquilles cet après-midi et c'est...divin ! Voilà des petites douceurs qui agrémenteront l'heure du thé d'une bien agréable façon. J'ai été très choyée ! Des cartes postales dévoilant des panoramas poétiques de La Creuse, ainsi que deux jolis signets, complétaient le colis. Merci pour tout ma Lili ! La délicatesse que tu as mis dans la confection de ton paquet me touche au plus haut point. J'ai déjà hâte de découvrir ces belles pépites et de pouvoir en discuter avec toi. Je t'envoie mille bisous !

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui, c'est fou ! Lili a été d'une grande générosité. Je suis très émue par sa gentillesse :)

      Supprimer
  2. Je suis vraiment ravie que le contenu du colis te plaise ! J'ai hâte de savoir ce que tu penseras des lectures.
    Merci à toi pour nos discussions et nos partages, c'est un plaisir. Merci à nos blogs de nous avoir fait connaître !
    Mille bisouxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vive la magie des blogs qui traverse les frontières ! J'espère qu'on aura un jour l'occasion de se rencontrer et d'aller bouquiner ensemble :) J'emporte "Le peintre d'éventail" avec moi en voyage. Merci ma chère Lili ! Tes mots sont des rayons de soleil dans ma journée :)

      Supprimer