Titre : French Kiss 1986
Éditeur : Glénat Québec
Parution : 2012
Format : 143 pages
Résumé :
Lucas et sa petite soeur Leïa demandent à leur père comment il a rencontré maman. D'abord surpris par cette question, les parents se laisseront convaincre de raconter leur histoire qui les transportera au coeur d'une fabuleuse épopée durant l'été 1986.
Avec une bonne dose d'humour, Michel Falardeau nous livre un récit qui a des airs de vacances, de guerre de pirates et de premiers baisers.
Ce que j'ai aimé :
-Amusante comme tout, cette bédé a remporté le prix du meilleur album de langue française publié au Québec, lors du festival de la bande dessinée francophone de Québec, cette année. Pas étonnant, puisque les dessins expressifs et le scénario énergique de Michel Falardeau forment un ensemble qui a bien du punch.
-Dans cette charmante aventure, l'auteur multiplie les références aux années 80 : l'époque du jeu Nintendo, des Ninja Turtles et de la gomme balloune. J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ces petits détails et à me plonger dans cette ambiance épique aux allures de La Guerre des Tuques.
-Michel Falardeau a réalisé un travail colossal avec cet album. Ses personnages prennent vie, grâce à des mimiques exagérées et de vifs dialogues propre à l'enfance. Son trait fin invite à l'action et les retours dans le temps présent apportent un bel équilibre.
-Même si je me suis légèrement doutée de la fin, cette bande dessinée m'a offert un très bon moment de lecture, parsemé de nombreux fous rires. Je surveillerai à coup sûr la sortie de sa prochaine création !
Extraits favoris :
« Vous vous zêtes-tu donnés des bisous ? »
« Même si tu aplatis comme une galette ton pâté chinois, même si tu le tasses dans un coin, même si tu le demandes très fort au père Noël, il ne disparaîtra pas. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire