Titre : Partie de pêche
Éditeur : Glénat Québec
Parution : 2010
Format : 48 pages
Résumé :
Tout est affaire de silence, de patience et de connaissance du lieu mais surtout de poisson ! Une partie de pêche, ça ne s'improvise pas, tous les pêcheurs vous le diront. Alors le temps est venu de sortir le matériel, de fourbir les appâts, de rassembler les copains et de se préparer à vivre des instants mémorables. Car il n'y a rien de plus glorieux à raconter aux amis qu'une histoire de pêche réussie !
Ce que j'ai aimé :
Un collectif diversifié et très intéressant, qui revisite le thème de la pêche avec originalité. Voici les histoires que j'ai préférées entre les six gagnants de cette 3e édition du concours Hachette Canada :
Franz et Sigmund (André-Philippe Côté)
Le caricaturiste au journal Le Soleil a réussi un coup de génie en imaginant une partie de pêche entre Franz Kafka et Sigmund Freud. Dans un ton absurde et poétique, il fait un parallèle entre l'attente d'une bonne prise et le processus créatif d'un artiste.
Pas d'pêche (Jonathan Côté & Orbie)
Nous sommes à Imsouane, un village du Maroc, réputé pour être le paradis des surfeurs. Un voyageur taquine le poisson, chaque jour, sans la moindre chance. J'ai bien aimé les paysages et les coloris de bord de mer. On a envie d'y être !
Esquive (Zviane)
Vous avez déjà fait des lapins avec vos gants ? Alors, vous vous reconnaîtrez dans cette histoire nostalgique et sensible, qui décrit une journée familiale de pêche sur glace, vu par les yeux d'une enfant.
Le Brâne (Marsi)
Première découverte pour moi du coup de crayon de Marsi, tout en rondeur et en bonhomie. J'ai aimé cette sympathique atmosphère de café du coin, où l'on se raconte des légendes de pêche incroyables. Je suis très heureuse de connaître maintenant le talent du compagnon de vie de notre chère Venise.
T'es fine Topinambulle ! Mon chum me dit que ça y fait un petit velours :-)
RépondreSupprimerVenise : Ah ben, ça fait plaisir ! C'était chouette de voir ton nom sur la page de titre :)
SupprimerMarsi : Merci à vous pour cette belle histoire !
Ça donnerait presque envie d'aimer la pêche. Kafka et Freud dans un bateau... en effet, ça doit valoir le détour!
RépondreSupprimerLucie : Oui, vraiment :) Les bédéistes ont fait preuve de beaucoup d'imagination et ça rend le tout très agréable, peu importe notre intérêt pour la pêche !
Supprimer