25 juin 2013

Miam Miam Fléau

Auteur : Marsi
Titre : Miam Miam Fléau
Éditeur : La Pastèque
Parution : 2009
Format : 64 pages



Résumé :

Une étrange odeur de clou de girofle plane dans l'air du village de Maître Freux. Au réveil, les habitants trouvent le potager et leur réserve de vivres dévastés. Les murailles de la cité exhibent des trous géants. Il s'agit sans aucun doute d'une bête, d'une grosse bête.

De leur côté, Coco Météore, monture royale de sa majesté, ainsi que Sire Pouette, son mignon petit cavalier, galopent aux trousses de Borbo, le goûteur officiel du roi Taraboum 1er. L'officier de bouche a pris la fuite, laissant son altesse dans un état boudeur et affamé.

Dans cette trépidante aventure, l'entourage de cuisiniers réputés rencontre l'audace d'un cheval rusé, dans une atmosphère où la joie de vivre demeure le plat de résistance.

Ce que j'ai aimé :

-Quel bonheur, cet album ! Côté graphique, c'est un festin de gourmandise visuelle. L'harmonie des couleurs est délicieuse. J'ai pensé à des biscuits sortis du four, à une bonne soupe chaude, à des petits animaux en pâte d'amande. Bleu doux, rose bonbon, vert tendre.

-L'alchimie des plans supporte l'émotion, à un point tel que l'image parle d'elle-même, avec fluidité. Nous sommes devant le travail d'un magicien, qui allie clarté des poses et dynamisme des courbes. La représentation de la nature, réinventée par l'imagination de Marsi, illustre une flore étrange et une ménagerie de gentils monstres. Un mélange réussi entre le réalisme d'une bourgade médiévale et l'univers éclaté de personnages inventés.

-Cette histoire a fait vibrer mon coeur d'enfant. Des mots aux sonorités spontanées et parfumées. Vin de pastèque rose, potage gousse-gousse. Sans compter les noms des personnages : Sire Pouette, Coco Météore, mère Crapette. C'est chaleureux, drôle, mignon et gourmand. On termine cette lecture avec la panse pleine de fantaisie et le sourire aux lèvres.

Extraits favoris :

« Vous avez raison, Pétuche, c'est ma faute, snif...et surtout la vôtre ! Vous me laissez toujours faire à ma tête. »

« Je me présente : Coco Météore, monture la plus rapide du Royaume de la Rigôle. Je suis chargé par notre petissime Taraboum 1er, roi des Gôls, de capturer cette infamie qui dévaste votre région. Voici Pouette, mon brave cavalier, grand adepte du sifflet royal et fort porté sur le "Yah". »

Bonus : Le blogue de Marsi, Salades d'Amphibie.


11 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de le relire :)
    C'est une chouette BD et c'est toujours sympa quand "on connait" Marsi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est vraiment amusante et bien réalisée.
      J'ai déjà hâte à la sortie du prochain album :)

      Supprimer
  2. Quelle belle surprise ! Je suis émue de voir jusqu'à quel point tu as saisi l'essence ludique dans l'imaginaire de cette bande dessinée. Cela me fait réaliser jusqu'à quel point il est important pour les auteurs que l'on parle de leur oeuvre (ça m'encourage à continuer à le faire). D'en parler, ça les ressuscite à chaque fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très beau comme pensée Venise. Merci pour ta visite et tes mots inspirants. Je crois qu'on partage cette valeur commune :)

      Un artiste nous offre souvent le meilleur de lui-même, par passion. Dans le cas contraire, on n'appelle pas ça un artiste hihi. C'est important de le souligner, avec notre propre coeur :)

      Supprimer
  3. Un gros MERCI pour cette belle critique. Je suis vraiment heureux que vous ayez apprécié Miam Miam Fléau. Vous en avez saisi tout le sens simple et généreux que j'ai voulu y donner... Comme une bonne bouffe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre gentil mot, Marsi ! Votre album m'a fait du bien :)

      C'est d'une belle simplicité, mais lorsqu'on s'attarde aux dessins, on remarque toute la finesse de votre travail, des lignes bien pensées, des petits détails. Voilà tout le talent d'un magicien : faire passer tout le travail derrière inaperçu, pour nous offrir une oeuvre réconfortante, fluide. Bravo !

      Supprimer
  4. je ne connaissais ni l'auteur ni l'éditeur ! Est ce un roman ou une BD ?

    RépondreSupprimer
  5. je suis étourdie ! je n'avais pas vu qu'on devait dérouler la page : j'ai la réponse à ma question !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une très jolie bande dessinée pour les jeunes et les plus grands :)

      Elle est réalisée par Marsi, un bédéiste québécois. En France, je crois qu'elle est disponible à la FNAC, si je me souviens bien.

      Merci de ton passage, chère Rose :)

      Supprimer
  6. J'avais beaucoup aimé! J'en garde un super bon souvenir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi j'ai adoré ! Merci pour ton joli coucou...on se retrouve en septembre pour ton défi :)

      Supprimer