19 août 2013

En silence

Auteur : Audrey Spiry
Titre : En silence
Éditeur : Casterman
Parution : 2012
Format : 168 pages

Résumé :

Un jeune couple, Juliette et Luis, participe à une activité de canyoning dans le sud de la France. Exploration de grottes, traversée de rapides à la nage et pique-nique sur la plage sont prévus à l'horaire. Mais, Juliette éprouve de la difficulté à suivre le groupe. Elle emprunte un parcours solitaire, une réflexion aquatique, où ses angoisses conjugales remonteront à la surface.

Ce que j'ai aimé :

-Audrey Spiry nous offre un premier album visuellement renversant, qui plonge dans la couleur et le mouvement comme on retient son souffle. J'ai aimé les teintes vives, la transparence de l'eau, les contours flous. Son style rappelle les tableaux de Gauguin et la fluidité de la danse. Côté graphique, il s'agit d'une véritable découverte. Je suis étonnée que cette petite merveille, qui relève davantage de la peinture qu'une bande dessinée traditionnelle, ait été entièrement réalisée par ordinateur.

-Les dialogues restent peu nombreux. À certains moments, j'ai trouvé qu'ils étaient même superflus et décalés par rapport à l'image. Je crois que cet album possèdait tout le potentiel pour former une oeuvre muette, tant le visuel parle de lui-même. Les expressions faciales, le dessin sans contraintes, établissent une ambiance symbolique encore plus prenante que si l'auteure avait visé une approche réaliste.

-Juliette et Luis se trouvent à la croisée des chemins. On comprend progressivement que leur relation bat de l'aile, comme si la lumière éclatante de cette journée leur révélait des fissures demeurées dans l'ombre. Cette simple sortie en plein air gagne en profondeur. L'eau et les corps s'unissent pour communiquer une gamme d'émotions, allant de la peur à la plénitude. Bref, un album à découvrir pour sa beauté abyssale.

Extrait favori :

« J'étais au bout du monde et toi de l'autre côté. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire