25 août 2013

Était une bête

Auteur : Laurance Ouellet Tremblay
Titre : Était une bête
Éditeur : La Peuplade
Parution : 2010
Format : 96 pages

Résumé :

Laurance Ouellet Tremblay, jeune poète dans la vingtaine, poursuit un doctorat en études littéraires à l'UQAM. Ce premier recueil de poésie lui a valu deux prix littéraires, soit le Prix Découverte 2011 au Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean et le Prix de poésie Radio-Canada 2009 pour une version antérieure de ce texte.

Était une bête évoque l'univers d'une jeune écolière et de sa bête intérieure. Ces deux parties d'elle-même entretiennent un dialogue où la révolte s'oppose à la conformité et au besoin d'appartenance, dans un style ludique et surprenant.

Ce que j'ai aimé :

-Le récueil débute dans une école primaire de Chicoutimi. La narratrice se souvient des conseils donnés par sa maman, les soeurs, le prêtre : ne discute pas, aplanis-toi, baisse les yeux, tais-toi. Ces figures d'autorité suggèrent l'obéissance, mais le rythme employé par l'auteure nous renvoie aux comptines, au domaine de l'enfance. Elle emploie de courtes phrases, des mots semblant provenir d'une écriture automatique : Soeur Chou, Soeur Liche, Soeur Friche.

-Dans la deuxième partie, on assiste à la formation d'équipes sportives dans la cour d'école. La fillette subit le rejet de ses pairs et souhaiterait faire partie du groupe. Puis, la conversation avec sa bête intérieure s'amorce. Cette deuxième voix, plus profonde et incisive, explore la dimension sauvage qui vit en nous, désirant se rebeller, rester unique, créer.

-J'ai apprécié ce recueil très libre et rafraîchissant. Cette histoire fait appel à notre mémoire affective en utilisant des mots simples, mais le contexte entourant ces situations familières demeure vague, non balisé. La mise en page, admirablement bien construite, reflète ces silences et cette étrangeté en utilisant des espaces blancs au bon endroit. En tenant une approche intuitive, Laurence Ouellet Tremblay a abordé l'ambivalence de la jeunesse avec beaucoup d'originalité. Un pari réussi !

Extraits favoris :

c'est petit
et ça bruisse
c'est léger ce silence
déposé sur autant de rage

deviens louve
déesse
poussière
histoire

Lettre O pour le challenge ABC Babelio


2 commentaires:

  1. Que j'ai d'admiration pour les personnes, comme toi, qui lise de la poésie. J'ai promis de réessayer, tu m'en donnes le goût par ton exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle, moi je te vois très bien en train de lire de la poésie :)

      Ce recueil pourrait te plaire, car il se lit presque comme une histoire ! De plus, c'est raconté par une enfant, ça fait différent :)

      Supprimer