Titre : La détresse et l'enchantement
Éditeur : Boréal
Parution : 1996
Format : 520 pages
♥
Résumé :
Gabrielle Roy nous livre ici son autobiographie, dans une magnifique oeuvre de mémoire publiée à titre posthume en 1984.
La romancière débute par sa jeunesse au Manitoba, sur la rue Deschambault, jusqu'à son arrivée au Québec, dans le quartier ouvrier de Saint-Henri. Pendant cette période, trente années se sont écoulées - des voyages, des rencontres, des lieux - desquelles elle accumulera des images pour nourrir ses écrits.
Ce que j'ai aimé :
-J'ai lu ce roman par petits bouts lorsque l'ambiance s'y prêtait. Sa douceur paisible accompagnait mes moments de détente comme si les pages devenaient des oreillers moelleux et accueillants. J'ai aimé le sentiment d'espace qui s'en dégageait, rappelant les grands vents de la plaine. J'ai vu surgir des descriptions détaillées et justes, au point d'en oublier la mécanique d'écriture, me laissant porter par ces souvenirs nimbés de lumière, ces vastes horizons.
-Il suffit d'accorder notre souffle aux pas de Gabrielle Roy pour découvrir son enfance dans un village francophone du Manitoba et ses débuts comme enseignante. J'ai été touchée par sa complicité avec sa mère, ainsi que sa ferveur à parler le français dans une province majoritairement anglophone. La jeune Gabrielle a un petit côté espiègle, un goût pour l'aventure, mais elle possède aussi une force tranquille et une grande lucidité.
-Nous la suivrons lors de ses voyages à Paris et en Angleterre, afin d'entreprendre des études d'art dramatique. Son séjour dans la campagne anglaise, où elle se liera d'amitié avec une dame habitant un cottage fleuri, reste mon passage préféré de tous. C'est dans ce lieu calme qu'elle se sentira aimée et fera la découverte de sa véritable voie : l'écriture.
-Je me suis sentie privilégiée de pouvoir vivre quelques moments en compagnie de cette grande écrivaine. De ses origines modestes et de ses nombreuses aventures, elle gardera l'essentiel à la réalisation de son oeuvre, soit une sensibilité à la détresse humaine et un don naturel pour l'émerveillement.
Extrait favori :
« Mes meilleures moissons d'idées, d'images, de récits, je les ai presque toujours cueillies au réveil, comme si elles provenaient du repos, du sommeil, de l'ombre ou de quelque longue poursuite, menée à mon insu, à travers mes rêves. Mais il m'avait toujours fallu être prompte à les saisir si je ne voulais pas tout perdre, car si rien n'est aussi précieux que ces dons du réveil, rien aussi n'est pareillement fugitif. »
Gabrielle Roy sera à l'honneur lors de la prochaine édition du festival littéraire Québec en toutes lettres, du 10 au 20 octobre 2013.
encore un livre à ajouter à ma liste :-)
RépondreSupprimerJe te le recommande vivement, Yueyin. C'est une oeuvre remarquable :)
SupprimerTu sais, je suis une amoureuse des mots de cette grande auteure. Ce bouquin est une perle à lire, relire et aussi offrir à tous et toutes. Merci de ce très beau billet.
RépondreSupprimerMerci pour tes précieux conseils, Suzanne. Grâce à toi, j'ai découvert une grande écrivaine et une femme extraordinaire :)
Supprimer