27 juillet 2013

Doomboy

Auteur : Tony Sandoval
Titre : Doomboy
Éditeur : Paquet
Parution : 2011
Format : 128 pages



Résumé :

Doomboy gratouille un peu la guitare, mais il n'a pas de véritable talent. Un jour, sa mère lui apprend la mort de sa petite amie Anny. Il lui pousse alors un gros trou à la place du coeur. Cheveux au vent, Doomboy se rendra au bord de la mer, tel un chevalier errant, pour transmettre sa plainte électrique. Captée sur les ondes radio, sa musique deviendra un véritable phénomène clandestin.

Ce que j'ai aimé :

-Je tenais à partager avec vous mon immense coup de coeur pour le travail du bédéiste mexicain Tony Sandoval. Je suis tombée sur cet album par hasard, lors de ma dernière visite à la bibliothèque. Il a attiré mon attention grâce à son format à l'italienne, plus large que haut, l'amenant à dépasser du rayon. Ce format, plus couramment utilisé en album jeunesse qu'en bande dessinée pour adulte, laissait présager l'originalité de son contenu.

-Tony Sandoval possède un style très personnel, fusionnant des éléments fantastiques, surgis d'un onirisme macabre, à un décor réaliste et à une certaine douceur enfantine. D'une authenticité brute, l'artiste dessine des personnages avec des bouilles très mignonnes, transposés dans une réalité adolescente. L'auteur aborde des thèmes marginaux, comme la musique rock, l'homosexualité et le deuil chez les jeunes, suivant une émotion qui colle à la peau.

-Ces panoramas de bord de mer sont mis en valeur par le format paysage, qui permet également de mettre en scène la progression d'une action. Il utilise l'aquarelle, combinée à un trait de crayon très fin, pour façonner la lumière, et nous faire ressentir la solitude, le vent, les tempêtes. La musique heavy metal est représentée graphiquement par des calmars, des combats épiques, s'élevant dans le ciel.

-Cet album atypique ne plaira certainement pas à tous, mais il m'a profondément touchée par sa sincérité, ses dessins magnifiques et sa poésie mélancolique. Il a été une véritable révélation pour moi et j'espère découvrir d'autres albums de Sandoval très bientôt.

Extrait favori :

« J'ai remarqué sa beauté pour la première fois. [...] J'ai senti son souffle sur mon visage, ses cheveux dans mes mains, mais je me demande s'ils existent vraiment. Ils sont si transparents, comme si on les voyait à travers les vagues, comme s'ils appartenaient à un rêve éveillé. »


7 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui, il y a une grande beauté dans ces ciels immenses, ces nuages ! :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Hihi, chacune notre tour :)
      C'est un coup de coeur que je ressens comme bien personnel, alors je ne sais s'il te plaira.
      Je crois que cet artiste m'a beaucoup touchée, car j'ai senti qu'il était vrai dans ce qu'il fait.

      Supprimer
  3. ..... car j'ai senti qu'il était vrai dans ce qu'il fait.

    Ah ça m'attire encore plus ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je note. Parce que je suis sûre que je vais aimer. J'aime bien ce qui est atypique. Et quel coup de crayon! Un auteur que je ne connaissais pas du tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça fait du bien de lire des choses qui sortent de l'ordinaire :)

      J'espère que tu aimeras Doomboy autant que moi ! C'est tellement mignon et bizarre :)

      Supprimer