13 juillet 2013

Virginia Wolf

Auteur : Kyo Maclear
Illustration : Isabelle Arsenault
Titre : Virginia Wolf
Traduction : Fanny Britt
Éditeur : La Pastèque
Parution : 2012
Format : 36 pages



Résumé :

Virginia s'est réveillée de mauvaise humeur, ce matin. Elle ressemble à un petit loup qui grogne, avec ses idées noires. Je me présente : Vanessa Bell, sa soeur. Pour lui rendre le sourire, j'ai peint des fleurs ornées de bonbons, des papillons et des lapins en chocolat. Sur les murs de sa chambre, on croirait maintenant entendre des clochettes de soleil.

Ce que j'ai aimé :

-Je suis tombée sous le charme de cet album jeunesse, égayé de jaune citron. L'histoire nous est racontée par Vanessa Bell, la soeur aînée de Virginia Woolf, alors qu'elles sont toutes petites.

-L'auteure aborde le sujet de la dépression, avec beaucoup de compassion et de délicatesse. Je crois que chaque bambin pourra se reconnaître dans le sentiment de colère qu'éprouve Virginia. Ce petit livre lui apprendra qu'avec de l'imagination et de l'amour, il est possible de repousser les nuages gris, de calmer les crises.

-Ce livre s'adresse aux enfants de plus de 6 ans, mais les adultes y trouveront plusieurs références littéraires. L'humeur dépressive de l'écrivaine britannique transparaît chez cette gamine maussade, enfouie sous les couvertures. Le monde fabuleux de Bloomsberry, créé par Vanessa, fait allusion au cercle d'intellectuels de Bloomsbury, dont elles faisaient partie. Cela apporte un deuxième niveau de lecture bien intéressant.

-L'illustratrice Isabelle Arsenault a utilisé différents médiums, mélangeant l'aquarelle, le dessin et le collage. L'ensemble resplendit d'une beauté raffinée et lumineuse. La calligraphie à la main rappelle l'écriture soignée d'une jeune fille, tandis que l'univers merveilleux du pays des fleurs évoque un rêve gourmand et enchanteur. Tout simplement ravissant !

Extrait favori :

« J'ai peint des arbres et d'étranges bourgeons confits et de toutes petites pousses vertes et des gâteaux glacés à la crème au beurre. J'ai peint des feuilles qui chantonnent dans le vent et des fruits rutilants. »


4 commentaires:

  1. Un écho indirect de Jane, le renard et moi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a plusieurs similitudes. Celui-ci s'adresse à un public plus jeune, mais j'ai adoré sa finesse, sa fantaisie :)

      Supprimer
  2. Bonjour Topinambulle,
    c'est vraiment un plaisir de lire ton blogue. Je constate qu'il y a qu'un seul livre jeunesse de présenté et j'aimerais bien te faire découvrir le mien : http://www.lasaisondumammouth.blogspot.ca/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cynthia,
      Merci de visiter mon blogue. C'est vrai que je ne lis pas beaucoup de littérature jeunesse, mais je vais tenter de trouver votre livre dans une librairie indépendante près de chez moi. Bravo pour votre première publication ! :)

      Supprimer