14 décembre 2014

Le tag de Rose

Dimanche matin, la maison est calme. J'ai fait de la tisane à la pomme. Le temps est suspendu pour répondre au tag Bookshelf de Rose, qui m'a si gentiment invitée. Il sera donc question de livres, ceux que nous avons aimés, qui nous ont inspirée, étonnée. J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir les choix de Rose : Henri Bosco, Jean Giono, Colette. Des écrivains sensibles, que j'ai notés pour leur hommage à la campagne. Alors, à mon tour !

1) Y a-t-il un livre que vous aimeriez lire mais que vous n'avez jamais lu, sachant qu'il vous ferait pleurer ?

Poil de carotte de Jules Renard. Un enfant mal aimé, c'est si triste ! J'ai toujours trouvé ce petit garçon adorable, mais j'hésite à le lire.


Quelquefois, fatigués de jouer, soeur Ernestine et grand frère Félix prêtent volontiers leurs joujoux à Poil de Carotte qui, prenant ainsi une petite part du bonheur de chacun, se compose modestement la sienne.

2) Choisissez un livre qui vous a aidée à découvrir un nouveau genre littéraire.

Dix petits nègres d'Agatha Christie. Mon premier roman policier, trouvé dans une petite cheminée convertie en bibliothèque. Je l'ai dévoré en cachette, durant une soirée d'été, vers l'âge de 15 ans. J'ai délaissé le genre par la suite, mais j'y reviens tranquillement.


cette maison-là était l’essence même de la modernité. Pas de recoins sombres... pas d’éventuelles portes dérobées… La lumière électrique inondait tout - tout était neuf, net et brillant. Rien de caché, rien de secret. Un lieu dépourvu de mystère. Et, paradoxalement, c'était ça le plus effrayant.

3) Un livre que vous voudriez relire ?

Ma vie avec ces animaux qui guérissent de Victor-Lévy Beaulieu. Un livre offert par mon père, avec de très belles photos. La passion d'un auteur pour ses animaux. C'est un bouquin vrai et touchant.


Quand je suis parmi mes animaux, à les soigner, à en prendre soin, à jouer avec eux, c'est moi que je soigne, c'est de moi dont je prends soin, c'est avec moi que je joue.

4) Y a-t-il une série de livres que vous préféreriez ne pas avoir lue ?

Non, j'ai aimé toutes les séries que j'ai lues.

5) Si votre maison prenait feu et que votre famille et vos animaux soient sains et saufs, quel livre retourneriez-vous chercher ?

Le souffle de l'harmattan de Sylvain Trudel. Mon livre préféré pour sa prose inventive et la magie de l'enfance. Il est spécial pour moi, car c'est mon amoureux qui me l'a fait découvrir, il y a 8 ans déjà.


Quand je suis perdu, j'aime bien penser à Gustave Désuet qui croit en l'existence, quelque part dans le monde, d'un phare à paupières pour guider les regards.

6) Y a-t-il un livre sur vos étagères qui vous rappelle de très bons souvenirs ?

La bande dessinée Valentin, que je me suis offerte lors du premier nouvel an passé avec notre chat Whisper. De très doux souvenirs !


Si se préoccuper du bien-être du chat de ma meilleure amie, c'est ridicule, alors oui, je l'assume. Je suis même risible, si tu veux. 

7) Le livre qui vous a le plus inspirée ?

La révolution d'un seul brin de paille de Masanobu Fukuoka. Il s'agit d'un livre sur l'agriculture naturelle au Japon, mais qui est rempli d'une sagesse invitant à la simplicité et au respect de la vie.


Je crois que si chacun sonde profondément ce qui l'entoure et le monde quotidien dans lequel il vit, le plus noble des mondes lui sera révélé.

8) Avez-vous des livres dédicacés par l'auteur ?

J'ai sept livres dédicacés à la maison : deux romans, deux bandes dessinées et trois recueils de poésie. Ce fut de belles rencontres !

9) Quel est le livre que vous possédez depuis le plus longtemps ?

Un petit livre sur les instruments de musique. Ma mère enseignait le piano et j'ai retrouvé ce livre dans son armoire à musique, où je range maintenant ma bibliothèque. Il est chez moi depuis 22 ans.


Avec un peu de matériel et beaucoup d'idée, tu peux fabriquer tes instruments. Mais l'instrument le plus magique n'est-il pas tout simplement ta voix ?

10) Un livre écrit par un auteur que vous n'auriez jamais imaginé lire ou aimer ?

Récemment, j'ai lu Jane Eyre de Charlotte Brontë. Je ne pensais pas autant apprécier ce roman classique. Cela fait du bien, parfois, de sortir de sa zone de confort. On fait d'heureuses découvertes !


Il n'y a pas de bonheur comme celui d'être aimé de ses semblables et de sentir que votre présence ajoute à leur bien-être.

Je remercie Rose d'avoir pensé à moi pour ce tag.

12 commentaires:

  1. Très intéressant Topinambulle. Je ne suis pas vraiment ''Tag littéraire'' car ça m'obligerais à choisir entre trop de bons titres hihi!!! Par contre j,aime lire les réponses de ceux et celles qui y répondent. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, c'est vrai que c'est dur de choisir ! Merci de ton joli coucou et un très bon dimanche à toi :)

      Supprimer
  2. Comme Suzanne, les tags et moi ce n'est pas le grand amour, mais j'aime lire chez les autres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien y répondre de temps à autre. Je relance rarement les tags, alors vous êtes à l'abri de requêtes de ma part ;)

      Supprimer
  3. Chouette tag et chouettes réponses surtout. On te reconnaît tout à fait!

    RépondreSupprimer
  4. Très joli tag ! Ainsi je te découvre un peu plus !
    Je te le piquerai peut-être prochainement pour y participer sur mon blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu peux me le piquer sans problème ! C'est toujours chouette d'apprendre à se connaître entre copinautes :)

      Supprimer
  5. Bonjour Topinambulle ! Super ton tag, c'est vrai que c'est agréable de mieux connaître les copinautes ;-)
    J'ai lu poil de carotte, les 10 petits nègres et Jeanne Eyre il y a fort longtemps, ce sont des lectures d'enfance qui me laissent de beaux souvenirs. Je ne connais pas du tout les autres livres que tu cites mais justement ce sera l'occasion de prochaines découvertes ... je te souhaite de belles fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Rose ! Je te souhaite aussi de joyeuses fêtes et une heureuse année 2015, remplie de bonheur et de belles lectures :)

      Supprimer
  6. Oh, j'aime beaucoup tes réponses. C'est toujours sympa les tags pour découvrir un peu plus la personne qui se cache derrière le blog.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une belle façon de mieux se découvrir. Merci pour ta charmante visite, Kikine :)

      Supprimer