3 mai 2015

Raison et sentiments

Auteur : Jane Austen
Titre : Raison et sentiments
Éditeur : Éditions 10/18
Parution : 1811
Format : 336 pages

Résumé :

À la mort de son époux, Mrs Dashwood doit quitter la demeure familiale de Norland pour s'établir dans un petit cottage du Devonshire avec ses trois filles, Elinor, Marianne et Margaret. Elles se trouvent privées de leur héritage au profit de John, fils issu d'un premier mariage, dont la femme cherche à diminuer les dépenses. Sans appui, elles devront faire face à une situation financière difficile. En âge de se marier, Elinor et Marianne Dashwood verront leur rêves contrariés par leur manque de ressources. De plus, si Marianne risque de s'attacher trop rapidement à un parfait inconnu, Elinor pourrait compromettre son avenir en cachant le fond de son cœur.

Ce que j'ai aimé :

Même si j'ai moins apprécié cette lecture qu'Orgueil et préjugés, dû à une ironie plus masquée, ce premier roman de Jane Austen reste une exploration agréable. Il permet de mieux comprendre la société anglaise de l'époque. Tout particulièrement, il s'intéresse à l'importance, pour les femmes peu fortunées, d'effectuer un bon mariage afin d'assurer leur statut social. Comme l'indique le titre, Jane Austen illustre la dialectique entre la raison et les sentiments. Les deux sœurs, Elinor et Marianne Dashwood, paraissent incarner respectivement ces deux principes. Des deux héroïnes, Elinor est celle qui garde la tête froide et refoule ses sentiments pour se consacrer au bien-être de ses proches. Marianne, elle, exprime ses émotions avec fougue et ne jure que par les élans romanesques. À l'instar de l'intrigue policière dont l'issue réside dans la révélation du meurtrier, l'intrigue amoureuse de ce récit consiste à découvrir si l'héroïne épousera celui qui saura lui gagner la stabilité espérée.

Cette histoire, qui démontre les maladresses de Marianne et le discernement d'Elinor, serait bien ennuyeux et didactique s'il ne s'avérait beaucoup plus subtil. Si Elinor semble indifférente aux tourments de sa sœur, sa sensibilité n'en est pas moins intense. Elle exprime parfaitement les idées de Jane Austen en matière amoureuse, car contrairement à Marianne, ses sentiments ne sont pas violents, mais forts. Ils demeurent le signe d'un esprit noble, tandis que la passion est synonyme d'inconstance, tel que prouvé par le caractère volage de John Willoughby. De son côté, Marianne apprendra à tempérer son exaltation. Même si elle valorise la raison, Jane Austen ne tombe pas dans le piège du mariage d'intérêt et fait preuve de finesse : la raison doit canaliser le sentiment sans l'étouffer, le sentiment doit radoucir la raison sans l'occulter. Là se loge la délicatesse de ce roman d'amour, qui inspira tant de jeunes filles, ainsi que le magnifique film d'Ang Lee.

Raison et sentiments (le film)


Extrait favori :

« S'il épousait une telle femme, cela n'aurait rien de choquant. Ce serait un mariage de convenance et le monde serait satisfait. À mes yeux, ce ne serait pas un mariage du tout, ce ne serait rien. Cela m'apparaît seulement comme un échange commercial, dans lequel chacun cherche son avantage aux dépens de l'autre. »

Lu dans le cadre du Challenge amoureux


8 commentaires:

  1. J'ai lu l'adaptation d'Ang Lee il y a bien longtemps. Lorsque j'aurai lu également "Raison et sentiments", ce sera l'occasion d'y revenir ! Je note tout de même que ce titre t'a moins emballée que "P&P".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai un peu moins aimé que P&P, car ce n'est pas aussi mordant. Par contre, pour bien saisir les thèmes austeniens, j'ai trouvé ça génial ! En passant, c'est grâce à toi si j'ai repris goût aux adaptations cinématographiques. Un gros merci, je me régale :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'ai moins apprécié que P&P, mais peut-être que mes attentes étaient trop élevées pour mon deuxième Austen. On verra avec le troisième ;)

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup aimé Raison et sentiment, mais cela fait plusieurs années que je l'ai lu et je dois avouer ne pas très bien m'en souvenir. Je vois beaucoup de chroniques sur des romans de Jane Austen en ce moment. C'est probablement un signe : il faut que je m'y remette. J'apprécie beaucoup cette auteure. :)
    Merci pour ta chronique, très intéressante.
    Je te souhaite de belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite la bienvenue sur mon blogue, Sophie. Raison et sentiments offre un portrait de société intéressant et une réflexion subtile sur l'amour. J'espère que tu apprécieras ta relecture ! :)

      Supprimer
  4. C'est mon favori en lecture. J'ai bien aimé le film aussi. Raison et sentiments en film aussi j'ai beaucoup aimé, mais pas lu le roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré l'adaptation de Raison et sentiments. Les costumes et les paysages m'ont fait rêver :)

      Supprimer