23 juillet 2012

La pérégrin chérubinique

Auteur : Jovette Marchessault
Titre : La pérégrin chérubinique
Éditeur : Leméac
Parution : 2001
Format : 70 pages



Résumé :

Atteinte par la maladie, une vieille pérégrin amorce une ascension vers la lumière. Elle se tourne vers cette voix céleste qui lui indique le chemin de son âme. Éveillée à sa dimension spirituelle, la pérégrin embrasse ces visions mystiques pour cheminer vers les mélodies naturelles et vivantes d'une femme libre.

Jovette Marchessault est une écrivaine féministe dont l'oeuvre littéraire et dramaturgique a été récompensée par plusieurs prix. Artiste autodidacte issue d'un milieu ouvrier, elle a aussi touché à la peinture et à la sculpture.

Cette année, lors du Festival TransAmériques, La pérégrin chérubinique a déployé ses ailes grâce au talent de Pol Pelletier, grande femme de théâtre, qui a présenté ce texte dans une ancienne église.

Ce que j'ai aimé :

-Mais, qu'est-ce qu'une pérégrin ? Une pérégrin est une voyageuse, une nomade, une pèlerine. Même si le livre est paru en 2001, nous avons l'impression qu'il s'agit d'un texte ancien. L'auteure visite le monde antique pour en faire ressortir des personnages bibliques, des saints et mendiants millénaires.

-J'ai tout de suite été attirée par la voix chamanique de Jovette Marchessault et j'aimerais que, tout comme moi, d'autres lectrices aient envie de se brûler à ce feu qui illumine ce petit livre, dense comme une nuit garnie d'étoiles.

-La pérégrin chérubinique se lit comme une transe, bouleversante et transperçante. Il englobe les mots d'une flamme douce et puissante qui va droit au coeur, comme une flèche de comète. C'est un livre que j'ai lu plusieurs fois et que je relirai encore, pour la lueur et la passion peu commune qui s'en dégage.

-Ce roman est rempli de mystères et d'envolées lyriques. J'ai toujours aimé les poèmes soufis, comme ceux du mystique Rumi. Alors de découvrir que nous avions ici, au Québec, une écrivaine qui s'abreuve à cette source universelle d'exaltation, m'a donné l'impression de tenir une étrange pierre précieuse entre les mains, brûlante de dénuement.

-À ce souffle du début du monde, s'ajoute aussi une révolte contre la matérialité à outrance, les connaissances vaines, la médecine moderne et l'indifférence. Malgré la maladie et la vieillesse, la pèlerine s'émeut de la beauté de l'être humain, de ses profondeurs insoupçonnées. Véritable hommage aux lanternes sacrées qui nous habitent, Jovette Marchessault nous offre une oraison spirituelle porteuse d'espoir, loin des institutions et des dogmes.

Extraits favoris :

« Vous devez vous demander ce qu'une pauvre Pérégrin comme moi peut savoir du voyage des comètes et des portes de saphir au pied de l'Échelle de Jacob...Et d'un ange pleurant dans un théâtre...En vérité, je n'en sais rien, et cela m'emporte. »

« En ce mois de septembre, sur une scène à moitié détruite et mangée d'eau sale et de bavardage, une actrice céleste a fait son entrée. De sa voix qui, tel un coup de trompette, nous prend au plexus, elle vient frapper à la porte de nos coeurs. »

« Quand je verrai des vapeurs monter des eaux de la piscine probatique de Raphaël, je m'habillerai comme pour une célébration et je descendrai dans l'eau qui chante, comme un oiseau, la mélodie d'un alléluia. Je ne peux imaginer ma vie ailleurs. C'est mon théâtre des mystères, simple et terrible comme la foudre et l'éclair. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire