15 février 2014

Je suis un thriller sentimental

Auteur : Emmanuelle Tremblay
Titre : Je suis un thriller sentimental
Éditeur : Boréal
Parution : 2013
Format : 352 pages

Résumé :

Anthony est un poète de renommée internationale. Raffiné et séducteur, il sait manier les mots et entretient une relation avec deux femmes - Amy et Caroline - qui ignorent l'existence l'une de l'autre. Demeurant à Miami, Amy enseigne la littérature, tandis que Caroline fait de la traduction en Ontario. Présent lorsque le doute s'installe chez ses amantes - prenant l'avion pour Miami ou multipliant les téléphones rassurants -, Anthony détourne les indices remettant en question sa sincérité. Ses compagnes s'accommodent des mensonges, cherchant à préserver l'illusion parfaite de leur union.

Parallèlement à ce triangle amoureux, l'inspecteur Wallerstein, pragmatique et déterminé, enquête sur la disparition d'une jeune étudiante. Entre roman sentimental et policier, la première oeuvre d'Emmanuelle Tremblay offre une réflexion intéressante sur les ficelles de la manipulation.

Ce que j'ai aimé :

Divisé en 45 courts chapitres, ce roman explore plusieurs formes : journal intime, théâtre, poésie. La narration est résolument moderne, intégrant des échanges de courriels et de textos. Nous avons aussi accès, par des monologues livrés à son psychologue, aux pensées profondes d'Amy. Mélange hétéroclite de temps et d'espace, voix variées sur un même événement, la trame du récit se veut non-linéaire, s'apparentant à la confusion d'une personne manipulée. Le lecteur devra, à l'occasion, revisiter un chapitre antérieur pour reconstituer les liens entre les différents fragments.

Pimentant le scénario de quelques passages érotiques, l'auteure nous emporte dans une histoire à multiples tiroirs, jouant sur les concepts de vérité et d'identité. En effet, l'allure respectable d'Anthony cache de nombreux secrets. Petit à petit, au gré des imprévus et des promesses, il maintient ses copines dans une montagne russe émotionnelle, allant du gouffre à l'extase. Malgré quelques longueurs et une intrigue policière plus secondaire, ce roman plaira surtout pour son aspect psychologique, car les mécanismes du leurre y sont très bien décrits.

Extrait favori :

« Face à moi, l'Atlantique. Il se colore en soirée selon la dominante du jour, tantôt indigo entre les nuances violacées de la mélancolie, tantôt rouge comme le choc des turbulences, et orangé en rappel du plaisir malgré tout, toujours à recommencer. »

Lu dans le cadre de La recrue du mois


4 commentaires:

  1. IL me tente depuis un moment, celui-là. Depuis l'an dernier, en fait. Merci pour la piqûre de rappel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir, Karine ! Bon dimanche tout en lecture :)

      Supprimer
  2. Tu en parles d'une manière très posée, je soupçonne que tu as aimé, mais j'hésite entre le un peu, moyen, beaucoup et énormément. En tout cas, c'est certainement un thème dont je ne me lasse jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai apprécié ma lecture, mais sans être complètement emballée. J'hésite moi aussi, mais je dirais entre le moyen et le beaucoup :)

      Supprimer