12 février 2014

La vie et les voyages de Mme Nancy Prince

Auteur : Nancy Prince
Titre : La vie et les voyages de Mme Nancy Prince
Traduction : Karen Ricard
Éditeur : Mémoire d'encrier
Parution : 2006
Format : 95 pages

Résumé :

Née en 1799 à Newburyport (Massachusetts), Nancy Gardner Prince est l'une des premières écrivaines noires des États-Unis. Dans ce récit, publié en 1850, elle raconte sa jeunesse, son séjour de neuf ans en Russie ainsi que son missionnariat en Jamaïque. Témoignant d'une forte détermination, ses mémoires ont connu une grande popularité dans les sociétés abolitionnistes. Dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs, j'aimerais partager avec vous la vie de cette femme remarquable, courageuse et attentionnée.

Ce que j'ai aimé :

Nancy Prince est née dans un État libre du nord des États-Unis, le Massachusetts ayant aboli l'esclavage en 1783. Suite au décès de son beau-père, elle doit subvenir très jeune aux besoins de sa famille. Elle part de la maison pour cueillir des baies, puis devient nourrice à Boston. Afin d'améliorer ses conditions de vie, elle décide d'apprendre le métier de couturière. Âgée de 25 ans, elle entreprend un voyage avec son mari, Nero Prince, à la cour du Tsar de Russie. Là-bas, elle se lance en affaire et engage des employées pour confectionner de la literie pour bébé. De plus, elle prend en pension quelques orphelins, ce qui éveille son intérêt pour le bien-être des enfants. Elle quitte le pays suite à des problèmes de santé, puis devient veuve à l'âge de 34 ans.

« J'ai rencontré plusieurs petits orphelins malades, indigents et rejetés par les orphelinats à cause de leur couleur. Voilà qui m'a touchée au coeur et j'ai proposé à mes amis de créer un foyer pour que ces enfants soient protégés. »

De retour aux États-Unis, elle fonde un orphelinat pour les enfants noirs. Ce projet dure trois mois, mais échoue suite à un manque de fonds. Elle participe à des réunions d'une société antiesclavagiste. En 1840, suite à l'émancipation aux Antilles, elle part pour la Jamaïque dans le but de fonder une école. Les difficultés qu'elle rencontre sont majeures. Elle entreprend un retour vers New York, mais le voyage par bateau, troublé par de nombreuses escales, dure plusieurs mois. Lors d'une halte à Key West, elle proteste lorsqu'elle est témoin du travail des esclaves dans cet État sudiste. Elle entre à Boston en 1843, mais éprouve des ennuis médicaux et financiers. Nous savons peu de choses sur la vie de Nancy Prince après 1856, mais ce récit nous offre une vision très juste de son époque et de ses aventures.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, car on ressent l'émerveillement de Nancy Prince lors de ses voyages. J'ai bien sûr adoré ses descriptions de la nature jamaïcaine, ses montagnes, ses arbres fruitiers et ses rivières. J'ai aussi aimé ce qui entoure l'émancipation aux Antilles et l'histoire des Marrons, ces esclaves ayant fuit les plantations. Ce livre m'a également fait découvrir l'existence de Phillis Wheatley, une des premières poétesses afro-américaines. Par ce billet, j'espère vous avoir donné envie d'en connaître davantage sur l'histoire des Noirs, qui a trop longtemps été passée sous silence.

Phillis Wheatley

Extraits favoris :

« Les montagnes qui traversent cette île semblent composées de pierres, qui auraient été projetées par de fréquents tremblements de terre ou par des volcans. Malgré le peu de terre qui les entoure, ces amas de pierres sont parés d'une grande variété d'arbres très beaux; poussant dans les crevasses, ceux-ci sont nourris par les pluies fréquentes et un printemps perpétuel les fait fleurir. »

« Quand la nuit se pose, une brise se fait sentir; elle souffle de l'intérieur des terres vers la mer, comme si son centre allait aux quatre points cardinaux en même temps. Les nuits sont calmes et sereines, la lune brille plus fort qu'en Nouvelle-Angleterre, tout comme les planètes et la belle galaxie. »


2 commentaires: