7 décembre 2014

Lecture commune hivernale


Pour la lecture commune hivernale du charmant Café La Jasette, nous devions choisir un livre ayant pour thème l'hiver. Mon choix s'est arrêté sur Pays de neige de Yasunari Kawabata, lauréat du prix Nobel de littérature en 1968. Il s'agit du premier roman qui a été publié par cet auteur japonais. Je vous en reparlerai avant le 29 février 2015. Bon dimanche et de très belles lectures à tous ! :)

10 commentaires:

  1. Bonjour Topinambulle ! Merci de ton petit coucou sur mon blog !
    Pays de neige, je l'ai lu il y a fort longtemps et j'ai beaucoup aimé, comme tous les livres de Kawabata. Cet auteur a le don de m'emporter dans des contrées imaginaires dépaysantes. un magnifique voyage à chaque lecture. Quant à Bosco, Giono et Colette ils font partie de mon panthéon littéraire ! De belles lectures en perspective ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Rose ! Je suis heureuse d'avoir de tes nouvelles. Ce que tu dis sur Pays de neige m'invite au voyage. J'ai l'impression que cette traversée baignera dans le calme et la poésie. Quand je lirai Bosco, Giono et Colette, je penserai à toi et à ta belle campagne :)

      Supprimer
  2. Hon belle future lecture Topi. Mon choix n'est pas encore arrêté, j'hésite entre deux. Je vais devoir me décider si je veux avoir le temps de le lire à travers mes autres lectures.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont tous tentants. Celui d'Orhan Pamuk me faisait bien envie aussi ! J'ai hâte de connaître ton choix :) Douce soirée à toi, chère Suzanne.

      Supprimer
  3. Hmmm je ne sais pas du tout de quoi ça parle mais c'est très inspirant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lili ! Si je comprends bien, ça parle d'un homme qui se rend dans une station thermale logée au coeur des montagnes et devient amoureux d'une geisha. C'est intrigant, non ? ;)

      Supprimer
  4. Bonjour Topinambulle, c'est un livre merveilleux... Kawabata n'est que poésie. à bientôt Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claude ! Bienvenue chez moi, dans mon petit grimoire de ressentis. Je découvre par la même occasion votre blogue et la poésie d'Irina Mavrodin, qui semble sublime. Si Kawabata a l'âme d'un poète, je me glisserai donc avec félicité dans son univers. Merci de votre passage et au plaisir de vous rendre visite à mon tour :)

      Supprimer
  5. Ce n'est pas mon 1er choix pour cette lecture commune mais j'espère pouvoir le lire tout de même ! Et je suivrai ton avis avec grand intérêt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kidae ! Moi aussi, je vais lire les avis des autres pour possiblement en choisir un deuxième :)

      Supprimer