26 janvier 2015

Daphnis et Chloé

Auteur : Longus
Titre : Daphnis et Chloé
Éditeur : Flammarion
Parution : Vers 200
Format : 168 pages

Résumé :

Écrit par Longus vers le IIe siècle, Daphnis et Chloé est un roman grec de type pastoral. Il raconte l'idylle entre deux adolescents vivant à la campagne. Le chevrier et la bergère font paître tous deux leur troupeau sur l'île de Lesbos. Alors que Daphnis se lave à la source, Chloé l'aperçoit et tombe sous son charme. Elle ne dort plus la nuit et perd l'appétit. Le bouvier Dorcon tente de séduire Chloé et cette dernière propose un débat oratoire contre Daphnis, dont le vainqueur sera couronné d'affection. Daphnis l'emporte et reçoit un baiser de la belle, qui le tourmente comme un puissant poison. Ils devront affronter plusieurs épreuves, telle une attaque de pirates, avant de consommer leur amour. Bucolique et radieux.

Ce que j'ai aimé :

Jusqu'à présent, je n'avais jamais lu de roman grec et je craignais que cela soit ardu. Contre toute attente, cette lecture demeure très accessible. Des petites pointes d'humour rendent l'ambiance agréable. Si vous aimez la nature, vous serez comblés par les descriptions champêtres : jardins, oiseaux, rythme des saisons. Cette édition de Flammarion reste bien conçue, autant pour son introduction que ses notes de bas de page. Elle replace l'oeuvre dans son contexte et permet de mieux comprendre la mythologie grecque : les Nymphes, Pan, Dionysos. Un bon texte pour s'initier.

Cette oeuvre littéraire a inspiré plusieurs créateurs. Maurice Ravel a adapté Daphnis et Chloé sous forme de ballet et Marc Chagall a illustré cette prose en 42 tableaux. Malgré une série d'événements qui se succèdent de manière un peu sèche, favorisant l'action à la réflexion, force m'est de reconnaître que ce court roman dégage un certain charme. Tout d'abord, l'aspect naïf et ingénu s'avère attachant. Les deux héros voient leur amitié se changer en amour. Ils semblent n'avoir jamais entendu parler de ce sentiment et nous permettent de poser un regard frais sur la découverte amoureuse.

La trame demeure linéaire : rencontre, épreuves, mariage. Cela donne un côté prévisible à l'aventure. Toutefois, ce roman se lit comme une peinture à contempler, languissant par sa sensualité et foisonnant par ses détails botaniques. À l'exception des scènes plus épiques, nous sommes dans un quotidien qui se déroule tranquillement, au gré des vendanges, ponctué par quelques fables amusantes. Longus révèle, dans l'incipit, que ce récit a été écrit suite à la vue d'un tableau représentant une histoire d'amour. C'est d'ailleurs la beauté picturale des corps et de la nature qui, selon moi, fait toute la vigueur de ce petit trésor hellénique.

Extraits favoris :

« Sa chevelure était noire et abondante, son corps brûlé par le soleil, et son hâle semblait être l'ombre de ses cheveux. Chloé le contemplait et le trouvait beau, et comme c'était la première fois qu'elle le trouvait beau, elle pensait que c'était le bain qui lui donnait cette beauté. Elle lui frotta le dos et trouva sa peau douce, au point que plusieurs fois, discrètement, elle toucha la sienne pour voir si elle était aussi soyeuse. »

« On eût dit que les rivières aussi se mettaient à chanter en coulant calmement, que les vents qui soufflaient dans les pins jouaient de la syrinx, que les fruits qui tombaient à terre étaient mûrs d'amour, et que le soleil, amoureux de la beauté, dévoilait tous les corps. »

© Marc Chagall

4 commentaires:

  1. Effectivement, on ne s'attendrait pas à ce que cela soit aisé à lire... Néanmoins, même si c'est le cas, je préfère passer mon tour pour l'instant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un court roman qui se lit très bien et qui change des fictions contemporaines. J'ai bien aimé et cela m'a permis de constater que certaines caractéristiques du roman d'amour ne datent pas d'hier : les rivaux, la structure. Bonne journée Lili :)

      Supprimer
  2. Je n'aime pas particulièrement ce genre disons ''un peu vieillot'' mais tu en as fait un très beau billet et l'extrait est fort bien choisi. Je prends note qui sait, je vais peut-être me laisser tenter, ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, je comprends. C'est un livre qui est un peu poussiéreux. Il est presque tombé dans l'oubli. Cette histoire dans une sorte de jardin d'Éden m'a vraiment charmée. Je dois être encore plus romantique que je le croyais ;)

      Supprimer