29 août 2013

Balade littéraire à Québec

La ville de Québec a tout pour plaire aux amateurs d'histoire et de littérature. Par une belle fin de semaine ensoleillée, nous avons visité l'exposition L'univers de Michel Tremblay au Musée de la civilisation et suivi notre coeur dans les petites rues du Vieux-Québec.

Le lendemain, l'Île d'Orléans nous appelait. Le temps était doux, propice à la rêverie. Une journée idéale pour sillonner la terre de Félix Leclerc et ses « 42 milles de choses tranquilles ».

Michel en cinq temps













Nous avons débuté notre matinée par une immersion totale dans L'univers de Michel Tremblay, une installation multimédia présentée par le Musée de la civilisation. Nous avons exploré ce vaste espace déambulatoire où nous attendaient quelques bancs de parc, des projections d'images de la rue Fabre et un collage de textes interprétés par des comédiens. Au coeur de l'installation, nous pouvions entrer dans trois grandes pièces, chacune ayant une histoire différente à nous raconter sur l'auteur. Nous sommes sortis de cette exposition avec cette impression d'émerger d'une bulle d'émotion et de tendresse, fidèle à l'imaginaire de Michel Tremblay.

Promenade dans le Vieux-Québec

Le Vieux-Québec réserve bien des surprises aux flâneurs de passage. Artistes du cirque, fresques murales, musique en plein air. Cette ambiance festive nous a transportés jusqu'au parc de La Cetière, où nous avons croisé le portrait de Félix Leclerc. Après une balade dans la rue du Trésor, nous avons aiguillé nos pas vers la librairie Pantoute pour une longue séance de bouquinerie. Les heures filaient au milieu des rayons, entre bande dessinée, littérature québécoise et poésie. Le bonheur !



Une fleur dans l'eau

L'Île d'Orléans offre des points de vue magnifique sur le fleuve, de vieilles églises en pierre, des vignobles et des champs de tournesol. Le travail de ses artisans, allant du fromager au forgeron d'art, propose plusieurs haltes sur le trajet. Pour notre part, nous voulions surtout admirer les paysages et saluer la mémoire de Félix Leclerc.


Nous avons visité l'Espace Félix-Leclerc, un endroit calme donnant à connaître son enfance, son engagement politique et sa simplicité de vivre. J'ai tout de suite reconnu Félix dans cet espace sobre, tout en bois qui craque. J'ai aimé regarder ses photos de famille à La Tuque et celles de sa vie sur l'île d'Orléans. Nous pouvions voir sa machine à écrire et ses manuscrits. Un véritable voyage dans le temps !


8 commentaires:

  1. Ah sirop quel beau petit voyage au travers tes mots et tes belles images que tu nous offres. Merci Topi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Suzanne ! J'ai souvent eu une pensée pour toi durant cette excursion :)

      Supprimer
  2. Ohhh sympa cette balade. Un gros merci pour le partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai apprécié d'autant plus que j'étais avec mon amoureux. C'est un peu grâce à lui tout ça, alors je lui transmettrai un bout de ton merci ;)

      Supprimer
  3. ce devait être passionnant notamment l'expo sur Michel Tremblay

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, l'exposition sur Michel Tremblay donnait vraiment envie de se plonger le nez dans ses bouquins ! Merci pour votre visite Denis :)

      Supprimer
  4. Ah... Québec! Et cette expo sur Michel Tremblay était géniale. Tu as fait les promenades des écrivains, à Québec, par Marie-Eve Sévigny? Ca vaut vraiment le coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, mais j'espère avoir l'occasion l'an prochain ! Surtout pour le parcours sur Jacques Poulin :)

      Supprimer