25 mars 2013

Histoires d'hiver

Auteur : Collectif
Titre : Histoires d'hiver
Éditeur : Glénat Québec
Parution : 2009
Format : 49 pages

Résumé :

Quand la neige commence à fondre, j'ai toujours une petite nostalgie de la saison froide. Curieusement, je me mets à lire des histoires qui se déroulent dans des paysages enneigés. Ce collectif était tout indiqué, car il rassemble six bédéistes autour du thème de l'hiver. Grâce à leur style respectif, les gagnants du concours de bande dessinée Hachette Canada nous offrent plusieurs représentations différentes de cette période givrée.

Ce que j'ai aimé :

-C'est Zviane qui ouvre le bal avec Mauve Ciel. Cette bd lui a mérité le premier prix de cette édition 2009 et elle contient tout ce que j'aime dans l'art de Zviane : c'est simple, charmant et poétique à la fois. Cet album vaut le détour, si ce n'est que pour la lecture de cette petite histoire, qui laisse entrevoir l'amour naissant entre deux amis.

-Dans un registre plus sombre, Hicham Absa nous offre L'ennemi secret, racontant la traversée des troupes allemandes au coeur de l'hiver moscovite. Au départ, je dois vous avouer que ce récit de guerre me rebutait un peu, mais finalement, j'y ai trouvé une profondeur intéressante.

-La dernière oeuvre, Infrastructures hivernales, réalisée par Vincent Giard, ressemble à un rêve d'enfant par son aspect naïf et un peu brouillon. Les autres chroniques sont tantôt rigolotes, tantôt touchantes. Bref, j'ai toujours eu un faible pour les collectifs de BD qui permettent de découvrir des talents variés et celui-ci a satisfait ma curiosité...et mon envie de prolonger l'hiver encore un peu.

-Pour en savoir plus sur les lauréats de l'édition 2013, c'est juste ici.

Extrait favori :

« De la gadoue de même, ça me donne envie de beignes au chocolat. »


4 commentaires:

  1. Si tu aimes ce genre, les collectifs de Glénat Québec suite à un concours, si jamais tu mets la main sur "Partie de pêche", la dernière bande dessinée "Le Brâne" est de Marsi, l'amour de ma vie.

    J'ai lu celui-ci également, j'aime également ces collectifs pour la découverte de styles différents. On se fait l'oeil et on cerne nos goûts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Venise : Merci pour la belle suggestion Venise. Je viens de le réserver à ma bibliothèque :)

      J'ai bien hâte de lire l'histoire de Marsi !

      Supprimer
  2. Je suis fan de l'hiver ! Mais j'avoue que j'aime toutes les saisons... c'est le changement qui me plaît. chaque ambiance est si différente. Mais j'ai encore tellement de neige autour de la maison que j'ai hâte de voir des fleurs et de la verdure !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Rose : Ton coin de pays semble très joli. Ce doit être magnifique au printemps.

      Moi, c'est quand les crocus se pointent le bout du nez. J'adore ce moment-là :)

      Supprimer