17 mars 2013

Le bonheur a la queue glissante

Auteur : Abla Farhoud
Titre : Le bonheur a la queue glissante
Éditeur : Hexagone
Parution : 1998
Format : 167 pages

 

Résumé :

Dounia est à la cuisine. Elle prépare des feuilles de vigne et des courgettes au yogourt pour ces petits-enfants. On la remarque à peine, puisqu'elle parle très peu. Depuis qu'elle a quitté le Liban, les mots ont pris la fuite, laissant place aux souvenirs.

Abla Fahroud nous offre un roman sur l'exil et le vieillissement, effleuré par des instants de bonheur, tel une fleur glissée dans un journal intime.

Ce que j'ai aimé :

-Quel beau roman ! Tout en douceur et en émotions. Je me suis réellement attachée à cette discrète Dounia qui nous raconte sa vie dans des termes très simples, mais teintés d'une lumineuse sagesse. Au départ, je trouvais l'écriture presque trop naïve. Mais, par la suite, je me suis mêlée à cette narration, comme dans un caramel fondu, avec cette belle impression de recevoir un témoignage précieux.

-Le destin de Dounia est confié d'une voix intérieure et introspective. Un lien se tisse, jusqu'à découvrir ses souffrances les plus profondes. Je n'ose vous résumer son vécu en mes propres mots, car je garde de cette lecture une certaine retenue respectueuse, comme lorsqu'une amie nous livre un secret. Mais, je vous invite à aller à sa rencontre, à travers cette oeuvre touchante, parsemée de proverbes arabes des plus inspirants.

Extraits favoris :

« Chacun sème son verger avec sa propre intelligence. »

« Mon pays, c'est là où mes enfants sont heureux. »

Lettre F pour le challenge ABC Babelio


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire