18 mars 2013

Paul dans le métro

Auteur : Michel Rabagliati
Titre : Paul dans le métro
Éditeur : La Pastèque
Parution : 2011
Format : 91 pages

Résumé :

Paul dans le métro regroupe de courtes histoires parues entre 2000 et 2004 dans différents journaux, revues et collectifs de BD. On retrouve notre cher Paul, durant son enfance ainsi qu'à l'âge adulte.

Le premier récit, qui donne son titre au recueil, nous transporte à Montréal, en août 1973, tandis que Paul et son ami Alain empruntent le métro pour se balader dans le grand magasin Eaton et à l'Expo 67.

Puis, on accompagne Paul au ski, à la quincaillerie, à son premier match de baseball. Il y a aussi quelques planches illustrant sa rencontre avec les éditeurs de La Pastèque, alors qu'ils découvrent son talent. Deux autres aventures gravitent autour du thème de la cuisine. Bref, c'est une petite anthologie bien sympathique.

Ce que j'ai aimé :

-Michel Rabagliati nous a habitués à des albums plus volumineux, où l'on prend bien le temps de camper l'atmosphère. Même s'il n'a pas la profondeur d'un long opus, ce recueil confirme sa maîtrise du 9e art : un scénario intelligent, des personnages attachants, des dialogues très justes.

-On reconnaît les thèmes qui lui sont chers : les liens familiaux, l'enfance, l'architecture. Dans Tourisme Extrème, on visite la métropole en un éclair, tandis que Paul se transforme en guide touristique.

-À la fin, l'auteur nous a réservé une belle surprise, en incluant quelques scènes « coupées au montage ». En somme, c'est un album un peu différent, mais toujours aussi rigolo et agréable à feuilleter.

-Et voilà, j'approche maintenant du moment où j'aurai lu tous les tomes disponibles. Par chance, Michel Rabagliati travaille sur les prochaines aventures de Paul au Lac Noir. Youppi !

Extrait favori :

« Montréal, août 1973. Vers la fin des vacances d'été, on ne savait plus quoi faire pour s'amuser, Alain et moi. Alors nous prenions le métro, juste pour passer le temps. »

 

8 commentaires:

  1. Un autre sur ma liste. Décidément, ces ''aventures'' de Paul sont de petits bonheurs de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Suzanne : Oui, on passe toujours un bon moment avec ce Paul. Je crois que c'est mon personnage de BD favori :)

      Supprimer
  2. Je ne l'ai pas lu, et je l'ai entre mes murs, n'est-ce pas une calamité ?

    Je vais fouiller dans ma sacoche temps, des fois qu'il me resterait un résidu d'une couple de quinze minutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Venise : Ah je te comprends donc ! J'ai moi aussi une pile de BD à lire. Et j'imagine qu'avec un mari bédéiste, ce n'est pas le choix qui manque ;)

      J'aime bien ton expression "sacoche temps" :)

      Supprimer
  3. j'ai adoré (comme la majorité des Paul)

    RépondreSupprimer
  4. Paul m'a tellement rappelé mon petit frère dans la première histoire du recueil, c'en était hallucinant!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Grominou : C'est une lecture qui a dû te rappeler de bons souvenirs :) Merci pour ta visite !

      Supprimer