6 septembre 2012

La tournée d'automne

Auteur : Jacques Poulin
Titre : La tournée d'automne
Éditeur : Leméac
Parution : 1993
Format : 208 pages

Résumé :

C'est l'histoire d'une complicité entre un homme et une femme, d'une amitié qui grandit sur la route, entre la ville de Québec et la Côte-Nord.

Lui, on l'appelle « le Chauffeur », puisqu'il conduit un camion rempli de livres, un bibliobus. Il se promène dans les petits villages, s'arrête sur le bord d'un quai et ouvre ses rayons ambulants aux lecteurs de passage.

Elle, est venue de France pour accompagner la tournée d'une fanfare, composée d'amis musiciens, d'une chanteuse et d'un équilibriste.

Suite à cette rencontre sur la terrasse Dufferin, ils se suivront sur les routes du Québec, découvrant les paysages et leur amour naissant. Tranquillement, un lien se tisse entre ses deux âmes soeurs qui partagent les mêmes goûts littéraires, les mêmes cheveux gris et la même douceur de vivre.

Ce que j'ai aimé :

-C'est vraiment un roman tendre, tout en lenteur et en attente. Imaginez-vous prendre un chocolat chaud, assis par terre, au milieu d'un ancien camion de laitier tapissé de livres. Après une journée passée à observer le panorama de l'île d'Orléans, les montagnes de Charlevoix ou le bord de mer d'Havre-Saint-Pierre. C'est aussi simple et beau que cela. Avec Jacques Poulin derrière le volant, le voyage ne peut qu'être agréable. 

-J'ai été séduite par la générosité et la patience du personnage du Chauffeur. Il prend le temps de connaître sa nouvelle amie Marie. Il a toujours un café ou un verre de limonade à offrir aux visiteurs. Il vérifie toujours si un petit chat se cache sous son camion avant de démarrer. Tout à fait charmant.

Extraits favoris : 

« Ils avaient le dos appuyé aux étagères, qui avaient été remises en place, et ils se trouvaient entièrement entourés de livres : les fenêtres et l'entrée de la cabine étaient les seuls endroits où il n'y en avait pas. 

-On se sent très bien, chez vous, dit Marie. C'est comme une petite maison. On est à l'abri, les livres nous protègent...En plus, on a une fenêtre qui donne sur le ciel. »

« -Entre cette femme et moi, il y a une ressemblance étrange. Nous avons le même âge et elle est comme mon double. On est presque des jumeaux. Et je suis très étonné de ce qui m'arrive : je pensais que mon coeur était endormi.  

-La vie est plus forte que nous, dit Jack. Et puis, on a toute l'éternité pour dormir. »

Lu dans le cadre du défi Mon Québec en septembre


2 commentaires:

  1. Il est dans ma pile, celui-là! Peut-être le sortirai-je d'ici la fin de septembre!

    RépondreSupprimer
  2. Super ! Tu m'en donneras des nouvelles :)

    RépondreSupprimer